bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Nettoyage du réseau d'aqueduc

Comme à chaque année, la Ville de Saint-Jérôme, dans le cadre de son programme d'entretien du réseau d'aqueduc, procède aux rinçages des conduites sur l'ensemble du territoire. Cette opération, qui a débuté en mai, se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'octobre.

En tout, 350 km de tuyaux sont nettoyés chaque année. L'opération permet principalement d'enlever le calcaire dans les conduites d'aqueduc afin d'assurer la pureté de l'eau potable. Par la même occasion, les employés municipaux sont en mesure de vérifier la qualité des infrastructures, par exemple les vannes de rues et les bornes à incendies.

Information aux citoyens

Les citoyens recevront un avis de rinçage avant que l'opération soit faite dans  leur secteur.  Les périodes de rinçage ont une durée de 30 minutes en moyenne pendant lesquelles l'eau prise aux robinets de la maison ou utilisée dans les appareils de lavage aura une coloration jaune ou brune selon la densité du calcaire en suspension. Cet inconvénient est passager et sans conséquence dans la mesure où les directives émises par la Ville sont suivies. Voici quelques précautions élémentaires qui permettront d'éviter les désagréments éventuels :

  • ne pas couper l'arrivée d'eau ; 
  • faire couler l'eau au moins 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit claire avant de la consommer ou de l'utiliser pour le   lavage ; 
  • faire la lessive le soir ou la fin de semaine.

Si toutefois des vêtements sont tachés durant la lessive à cause de la coloration de l'eau, la Ville de Saint-Jérôme fournira un produit détachant spécial. La procédure à suivre est simple : conserver les vêtements tachés dans l'eau sans les faire sécher et se rendre au garage municipal de la Ville, situé au 495 rue Fillion, où le détachant sera disponible.  En cas d'interrogations, vous pouvez joindre le garage municipal par téléphone au 450 432-0585. 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016