bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Nomination des membres du comité consultatif d'urbanisme

Les élus ont approuvé la nomination des membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Saint-Jérôme lors de la dernière séance du conseil municipal le 21 janvier 2014 pour une période de deux ans.

Le CCU est un groupe de travail spécifié par l’article 146 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ses activités sont variées allant de l’étude du plan d’urbanisme aux règlements de zonage et de construction.

Le comité est composé de huit membres :
  • François Poirier, président
  • Robert Aubin
  • Gilles Cournoyer
  • Normand Chaloux
  • Rodrigue Dionne
  • Jérôme Filiatrault
  • Donald Filion
  • Arturo Zurita

L’action d’un comité consultatif

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire définit le comité consultatif d'urbanisme comme un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

« Ce comité consultatif est important non seulement pour les élus, mais également pour tous les citoyens. Ces représentants sont dévoués, impliqués depuis des années au sein de ce comité, et la Ville de Saint-Jérôme est chanceuse d’avoir leur expertise et leurs compétences sur des projets et des propositions d’urbanisme », d’affirmer le président du CCU et conseiller municipal, M. François Poirier. 

Son importance au sein d’une municipalité

Les recommandations et les avis du comité consultatif d’urbanisme permettent au conseil municipal de profiter de la contribution de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expertise et leur expérience de vie dans la municipalité ainsi que leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied de ce comité consultatif permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme. Il joue un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal. 

Son rôle est devenu extrêmement important pour ce qui est de la planification et de l'administration du territoire municipal, particulièrement à l’égard des dérogations mineures, des plans d'implantations et d'intégration architecturale ainsi que des différents projets de construction.

FrancoisPoirier

Le président du CCU et conseiller municipal, M. François Poirier.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016