bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Nouveau plan de déneigement

Cet hiver, aidez-nous à vous aider

Après avoir étudié la question du déneigement sous tous les angles, testé différents modes d’opération, observé ce qui se fait dans d’autres villes et déterminé la quantité optimale d’équipements et de personnes à mobiliser pour accomplir cette tâche, une conclusion s’impose : la problématique du déneigement des rues repose principalement sur les véhicules qui y sont stationnés malgré les interdictions.  Cette situation doit être corrigée pour que les autres moyens – plan de déneigement, acquisition d’équipements, etc. – soient efficaces.

Nouveau ! Enlèvement de la neige durant le jour

Dans le cadre du nouveau plan de déneigement élaboré pour maximiser l’efficacité des opérations, l’enlèvement de la neige sera effectué durant le jour.  Des pancartes de stationnement oranges, très visibles, seront piquées dans les bancs de neige avant le début de l’opération.  Impossible de ne pas les voir. De plus, des affiches de 4 pi. x 8 pi. seront installées dans certains quartiers à des endroits stratégiques, et des avis seront publiés dans les journaux.

Une question de sécurité

L’objectif des équipes de déneigement est de dégager les rues rapidement et complètement.  Sur une rue largement déblayée et sans obstacles visuels, les piétons circulent en toute sécurité.  En cas de besoin, les véhicules d’intervention d’urgence des policiers, des pompiers et des  ambulanciers peuvent intervenir adéquatement.  Tous ces premiers intervenants vous le diront, le déneigement adéquat de la rue et de l’entrée de la maison peut contribuer à sauver une vie.

Des impacts économiques et environnementaux

Le nouveau plan de déneigement est conçu pour réduire les coûts et les impacts environnementaux des opérations.  Par exemple, les trajets ont été étudiés de manière à réduire les distances parcourues par chaque véhicule municipal, ce qui diminue le temps requis, la quantité de carburant dépensée et la quantité de CO2 émise.  C’est aussi pour réduire les coûts en carburant et la pollution, que la neige sera soufflée sur les terrains le plus possible, plutôt que d’être transportée.

Le plan de déneigement

Le plan de déneigement détermine le moment où les équipes doivent commencer chaque type d’opération, quel ordre de priorités elles doivent respecter, quels trajets elles doivent accomplir. Ces décisions sont établies selon l’importance de l’accumulation au sol, le type de précipitation, etc.  À la lumière des bulletins météo et de la situation sur le terrain, le Service des travaux publics déclenche l’opération de déneigement par étape.

1. Épandage

Toute précipitation susceptible de rendre la chaussée glissante déclenche cette opération.

2. Tassement de la neige

Lorsqu’il commence à y avoir une accumulation au sol de moins de 5 cm, 14 équipes entreprennent l’opération de tassement, suivie du dégagement des rues au moyen de chasse-neige.  La neige est simplement repoussée sur les côtés de la voie de circulation. Lorsque la précipitation excède 5 cm, l’opération de tassement se poursuit avec 57 équipes.

3. Enlèvement de la neige

L’enlèvement de la neige commence au besoin, selon l’accumulation.  Elle met en œuvre 46 équipes, 11 souffleurs et plusieurs camions de transport.  Une fois la neige chargée, elle est acheminée vers les différents dépôts. Désormais, l’enlèvement de la neige se fera durant le jour.


VOS MURETS, LAMPADAIRES, ABRIS

La Ville n’est pas responsable de vos
installations situées à moins de 1,5 m de la
voie publique, tels les murets, lampadaires,
abris, etc.  Il est recommandé de signaler tout
objet situé dans cette marge au moyen de
réflecteurs. 

 ATTENTION AUX CONTRAVENTIONS !

Des remorqueuses suivront les chasse-neige
pour enlever les véhicules stationnés malgré
l’interdiction. Les véhicules seront déplacés
vers les rues avoisinantes et des
contraventions de 100 $ seront émises.


  
Date de mise à jour : 26/09/2016