bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Nouveau réseau de covoiturage à Saint-Jérôme

Le conseil municipal a adopté une résolution pour instaurer l’implantation du Réseau de Covoiturage à Saint-Jérôme. Le fonctionnement du Réseau de Covoiturage est facile d’utilisation et entièrement gratuit, que ce soit pour du covoiturage quotidien ou pour des trajets sur de longues distances. Le réseau couvre l’ensemble du Canada.

Fonctionnement et étapes à suivre
Il suffit de se rendre sur le site du réseau www.vsj.covoiturage.ca et de s’inscrire. C’est gratuit. Le logiciel fonctionne avec l’itinéraire de tous les membres et propose des possibilités de jumelage. Ainsi, vous avez accès à tous ceux qui font le même trajet que vous, partiellement ou en totalité.

Épargnez de l’argent  
Posséder et faire rouler une automobile coûte cher. Selon l’Association canadienne des automobilistes, ceux-ci peuvent diminuer leurs coûts de 50 % à 75 % en faisant du covoiturage.

Soyez moins stressé
Les automobilistes passent de plus en plus de temps sur la route. Leurs déplacements sont de plus en plus fréquents, longs et lents, puisque les routes sont de plus en plus congestionnées. Le covoiturage permet de réduire le stress occasionné par cette situation. Le fait de discuter entre covoitureurs rend le temps de conduite moins pénible dans les embouteillages. De plus, on peut s’attendre à ce qu’une augmentation notable de la pratique du covoiturage, liée à un accroissement de l’utilisation des transports collectifs, permette de diminuer la congestion routière, et donc de rendre les temps de route moins stressants.

Pour l’environnement et pour votre qualité de vie
Au Canada, le transport quotidien des particuliers est responsable de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Au Québec, c’est plus de 38 %. Le transport est aussi responsable de plus de 50 % des émissions individuelles de GES. Le type de véhicule et le kilométrage peuvent avoir un impact majeur sur ces émissions. Le covoiturage est donc une façon simple et avantageuse de réduire son impact sur l’environnement.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016