bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Offrez à un enfant un coup de foudre pour la lecture



LEC2012_Famdaujour_728x90

La Fondation pour l’alphabétisation ainsi que les bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme invitent la population à participer à la 14e édition de La lecture en cadeau. L’objectif de la campagne est d’amasser 30 900 livres.

Comment participer? Il s’agit d’acheter, d’ici la fin décembre, un livre neuf à un enfant pauvre de la région, puis de faire un don dans un lieu de collecte, tel que l’une ou l’autre des trois bibliothèques de la ville.  Sur place, vous pouvez demander la trousse de don de La lecture en cadeau. Cette trousse comprend un signet-dédicace qui permet d’écrire un mot à l’enfant ainsi qu’une carte postale pour recevoir de ses nouvelles.

Vous vous demandez quel type de livre acheter. « Pourquoi ne pas choisir un livre que vous ou vos enfants avez aimé », suggère la porte-parole du programme, Marie Turgeon. 

Un don précieux

Votre don a le pouvoir d’ouvrir la porte sur un monde de découvertes et de favoriser la  réussite scolaire d’enfant défavorisé.

Soulignons, à cet effet, qu’une étude pancanadienne intitulée Le point sur la petite enfance, chapeautée par la Fondation de la famille Margaret & Wallace McCain, démontre qu’il faut intervenir de façon précoce dans la vie des enfants afin de leur permettre de prendre un bon départ à l’école et pour toute la vie. Dans cette visée, mentionnons que La lecture en cadeau s’unit cette année au programme Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon pour rappeler au public l’importance d’offrir des livres aux tout-petits de 0 à 4 ans.

Distribution de livre

Chaque livre recueilli dans la région sera remis à un enfant de la région. Les livres amassés seront offerts aux enfants, en mai 2013, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements sont entre autres des écoles, des centres de la petite enfance et des organismes communautaires Famille. Depuis 1999, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont ainsi été distribués.

La Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’engager tous les Québécois et Québécoises à relever le défi de la lecture dans une société du savoir.

Pour toutes informations supplémentaires sur La lecture en cadeau, visitez le site Internet de La Fondation pour l'alphabétisation. Vous pouvez aussi appeler à l'une des bibliothèques de la ville.

 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016