bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


On change d'heure, on change les piles!

C’est dans la nuit du 11 au 12 mars prochain que nous passons à l'heure avancée de l'Est (heure d'été).  Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles.

On change d'heure, on change les piles!

Il s’agit d’une procédure qui peut sauver des vies. Comment vérifier un avertisseur de fumée ? Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Si le signal s’active immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai, c’est signe qu’il est en bon état. 

Soyez alertes

  • Si votre avertisseur de fumée émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais des piles rechargeables.

  • La réglementation obligation d’installer un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol de votre maison.

  • Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans ou avant selon son état.

  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. Mais, il est important de s’assurer de son bon fonctionnement et d’effectuer le changement des piles.

Un plan d’évacuation peut vous sauver la vie

Lorsqu’un feu survient, il est important d’être préparé et de ne pas perdre son sang-froid. Le plan d’évacuation est un moyen efficace et sécuritaire pour votre famille et vos proches. 

Votre plan doit être un dessin de chaque étage de votre maison et il doit indiquer les sorties de secours, les trajets pour se rendre aux sorties, le point de rassemblement à l’extérieur ainsi que l’emplacement des extincteurs portatifs. Pensez aussi à planifier l’évacuation des enfants et des personnes âgées qui ont parfois du mal à s’éveiller au son de l’avertisseur de fumée.

Pour de plus amples informations sur la préparation d’un plan d’évacuation, consulter notre section « sécurité incendie » sur vsj.ca. 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016