bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Ouverture du nouveau parc d'exercice canin sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est

Une aire pour les petits chiens et une autre pour les grands

La Ville de Saint-Jérôme vient d’ouvrir les portes du nouveau parc d’exercice canin établi à l'est du Quartier 50+, sur le boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est. Ce parc canin, accessible tous les jours de 8 h à 22 h, remplace celui du secteur Bellefeuille qui avait cédé sa place pour permettre la construction d'une école. Dès aujourd’hui, les propriétaires de chiens peuvent y venir pour divertir leur ami quadrupède.

Un endroit bien tenu et bien fréquenté

Une aire est réservée pour les petits chiens de moins de 22 kg, et une seconde pour les chiens de plus de 22 kg. Comme il est d'usage, le propriétaire doit être âgé de 14 ans ou plus et avoir une laisse en main pour contrôler son chien en cas de besoin. Les chiens doivent être vaccinés, traités contre les puces et les vers et porter une licence en règle. Les chiens dressés pour l’attaque, agressifs, atteints de maladies contagieuses et parasitaires et les chiennes en chaleur sont interdits. Le propriétaire du chien doit ramasser immédiatement les matières fécales et en disposer de façon hygiénique dans les nombreuses poubelles.

Un emplacement optimal

Le choix de l'emplacement d'un parc canin n'est jamais facile. Les propriétaires de chiens voudraient qu'il soit situé près de leur domicile, tandis que les résidents du quartier qui ne possèdent pas d'animaux y font obstacle. Ces derniers craignent une augmentation de la circulation accrue et des aboiements éventuels. La Ville a localisé le nouveau parc canin sur un terrain vaste et à bonne distance des habitations. Le terrain utilisé comporte aussi un bassin pluvial. Ce genre d'infrastructure sert à protéger l'environnement en favorisant la rétention des eaux de ruissellement plutôt que le rejet à l’égout. C'est une application concrète des principes de développement durable à long terme. Comme elle l'a fait précédemment au parc Schulz, la Ville a créé une double vocation pour ce bassin pluvial : une fonction de drainage et une fonction de divertissement.

Plus long que prévu

En raison de la fonction de drainage du site, le sol absorbait de grandes quantités d'eau et pouvait être boueux par moments, il a fallu pallier à cet aspect inadéquat du terrain en modifiant la composition de la surface. Les travaux ont ainsi pris du retard sur l'échéancier initial. Les travaux d'aménagement du parc canin comprenaient le terrassement, le drainage, la surface de poussière de pierre, un abreuvoir, une clôture à mailles de chaînes, du mobilier urbain et des plantations. La Ville assurera l’entretien de cet espace et l’Association des propriétaires de chiens de Saint-Jérôme veillera à la gestion et à l’animation.
 

Des avantages pour le chien et pour le maître

En plus de répondre à un besoin généré par l'augmentation de la population canine, le parc d’exercice canin apporte de nombreux avantages sociaux. On observe en effet une diminution de l’aboiement chez les chiens dont les besoins physiques sont comblés par l’exercice.

Les horaires chargés des propriétaires de chiens ne laissent plus de suffisamment de place à l'exercice de l'animal. Les parcs à chiens sont l'endroit parfait pour satisfaire le besoin d’exercice puisque l’animal peut se dépenser à sa guise dans une période de temps relativement courte. De plus, étant en contact avec d’autres personnes que son maître, le chien devient plus sociable. Son comportement avec les autres chiens et les autres humains s'améliore. On se rend compte enfin que les parcs canins sont d'excellents moyens de socialisation pour les propriétaires de chiens également.

Parc_exercice_canin

  
Date de mise à jour : 26/09/2016