bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Parlons chantiers - Des rencontres pour informer les citoyens sur les travaux réalisés dans leur secteur

La Ville de Saint-Jérôme a tenu deux séances d’information de type portes ouvertes les mardi et mercredi 27 et 28 mai, à l’Hôtel de région, dans le but de renseigner des citoyens sur les travaux réalisés dans leur secteur au cours de l’été. Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation qui leur a été transmise par lettre.

« Nous n’avions pas fixé d’objectif quantitatif, a déclaré le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, car il s’agit d’une première. Ces rencontres font partie des mesures nombreuses que le conseil municipal a mises de l’avant pour se rapprocher des citoyens et maintenir un dialogue productif sur les grands enjeux. »

Une information de première main sur les chantiers


En plus des élus, l’équipe du Service de l’ingénierie et de la direction générale recevaient les citoyens et ont expliqué les travaux municipaux qui auront lieu cet été sur le territoire. La séance du 27 mai portait sur les travaux de réfection d’infrastructures exécutés sur des tronçons des rues Parent, O’Shea, Barrette, Lebeau, 7e et 8e Avenue, 9e Rue, boulevard Roland-Godard et Radisson.

Les citoyens ont reçu une information de première main sur les étapes des chantiers, les dates, les irritants comme le bruit, la poussière, la circulation de camions lourds, l’alimentation temporaire en eau, la difficulté de circuler, les dommages en bordure de leur propriété, etc.

La séance du 28 mai a été consacrée aux citoyens résidant dans le voisinage immédiat des futurs développements résidentiels qui démarreront cette année : Boisé de la Salette, Les Palissades et Eaux-Vives. Ces projets sont situés dans le secteur Bellefeuille. Les citoyens ont pu se renseigner sur la nature de ces projets domiciliaires et leurs étapes de réalisation.

« Nous voulons que les citoyens soient informés de ce qui se passe dans leur voisinage. Les travaux affecteront le paysage du secteur et occasionneront inévitablement des inconvénients, mais en contrepartie, les propriétaires fonciers bénéficieront de la valeur ajoutée au quartier.  Saint-Jérôme est une ville en demande qui attire chaque année environ 1500 nouveaux résidents.  C’est une très bonne nouvelle », a déclaré le président de la commission de l’urbanisme, François Poirier.»

Une expérience à renouveler


Saint-Jérôme est une ville en développement, en bonne santé économique, et de ce fait elle attire les investissements. Chaque année, de nouveaux projets résidentiels voient le jour, d’autres progressent. Par ailleurs, la Ville entreprend de son côté son lot annuel de travaux de réfection ou d’amélioration de ses infrastructures.

En tenant ces rencontres d’information, une première du genre pour la Ville, la municipalité a pris le temps d’expliquer les projets aux citoyens principalement concernés. Selon les témoignages entendus sur les lieux, les citoyens ont particulièrement apprécié l’exercice.

« La démocratie ne se réduit pas à voter aux quatre ans, a rappelé M. Maher. Il faut percevoir la démocratie comme un environnement ouvert et transparent, dans lequel les élus, les fonctionnaires et les citoyens échangent continuellement par le biais des outils de communication mis à leur disposition, mais aussi et surtout à l’occasion de rencontres d’information. C’était l’objectif de ces rencontres Parlons chantiers. Quand la Ville parle d’un projet, j’aime bien que les gens soient présents et qu’ils puissent réagir spontanément. »

ParlonsChantiersCDM140528 (3)
  
Date de mise à jour : 26/09/2016