bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Place de la Paix épargnée

Depuis plusieurs mois, la Ville de Saint-Jérôme en collaboration avec ses partenaires s’est opposée à la décision d’Hydro-Québec qui voulait abattre les ormes chinois qui longent la piste cyclable, entre la rue Filion et la rue René-Gascon.

Rappelons que ces arbres sont situés sous l’emprise des pylônes électriques. Hydro-Québec s’est montrée coopérative et ouverte aux solutions proposées. Tous ces efforts réunis ont permis de limiter l’impact de cette opération et de s’en tenir uniquement à un abattage sécuritaire. Ces ormes chinois n’auraient pas survécu à un émondage.

Risque pour les passants

Présent sur les lieux, M. Marc Bourcier, conseiller municipal du district 4, a constaté la teneur du projet et le risque de cette situation pour la sécurité des Jérômiens et des passants. « Un arc électrique peut se faire entre les fils de haute tension et les branches de la haie. La présence des véhicules d’étudiants stationnés comportait aussi un risque potentiel. L’abattage sécuritaire de ces ormes était une solution incontournable. »

Place de la Paix épargnée

La Ville tient à rassurer la population au sujet de la Place de la Paix qui est épargnée pour l’instant. Au cours des ans, de nombreux arbres y ont été plantés en collaboration avec Amnistie Internationale. Hydro-Québec devrait procéder à l’élagage de certains arbres, la Ville devra déplacer un ou quelques arbres. À ce sujet, M. Bourcier nous rassure, « Nous trouverons un parc d’adoption pour ces arbres devenus orphelins ». Une analyse fine sera réalisée au sujet de la Place de Paix et les détails seront connus au printemps.

Une piste cyclable revitalisée

La Ville de Saint-Jérôme soumettra à Hydro-Québec un plan d'aménagement paysager sous les pylônes. De nouvelles plantations compatibles avec un réseau de transport électrique seront effectuées afin de limiter l’impact visuel de la ligne de haute tension et embellir la piste cyclable qui est abondamment fréquentée et qui constitue un attrait naturel de la Ville.

La vigilance de la Ville aura permis de sauver de nombreux arbres en plus d’offrir aux utilisateurs de la piste cyclable plus d’un kilomètre qui sera graduellement réaménagé sur la rue Melançon. On pense à l’installation d'aires de repos et de bancs au grand bonheur des citoyens et des touristes empruntant la piste cyclable. Les arbres qui seront sélectionnés seront d’une taille maximum de 2,5 m afin de s’assurer de la sécurité de tous lors de leur arrivée à maturité.

La Ville de Saint-Jérôme tient à remercier Hydro-Québec pour sa précieuse collaboration et le dénouement positif de cette situation.

Place de la paix_CDM131203_019

  
Date de mise à jour : 26/09/2016