bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Plan directeur du parc-nature du lac Jérôme : Le maire invite les participants à un forum le 3 juin

Les citoyens s’habituent à être consultés sur les grands projets réalisés à Saint-Jérôme. Plusieurs forums ont été organisés depuis quelques années, en effet. L’automne dernier, une consultation a eu lieu sur le parc-nature du lac Jérôme en vue de l'élaboration du plan directeur. Le maire Stéphane Maher dévoilera ce plan lors d’un nouveau forum le 3 juin, dès 9 h 30, au Centre communautaire Notre-Dame, à proximité du parc-nature du lac Jérôme. L’évènement sera agrémenté d’un pique-nique dans le parc pour ceux qui désirent poursuivre le forum sur le terrain, en compagnie de M. Maher. (Réservation obligatoire pour le forum et le pique-nique.)

« Avant de décider des aspects que prendra le parc-nature, je veux en parler avec les Jérômiens et les Jérômiennes, les informer du plan directeur que nous avons élaboré, en discuter et prendre note de leurs commentaires », a déclaré M. Maher.

Le premier objectif de la Ville à l’égard du parc-nature du lac Jérôme est d’assurer la conservation et la protection permanente de ce merveilleux territoire, tout en le rendant accessible au public pour des activités d’éducation et de récréation. La nécessité de trouver un équilibre entre la conservation et la mise en valeur est à la base de la gestion du parc.

« Une ancienne terre agricole inondée est à l’origine de ce magnifique refuge de verdure et de silence à quelques kilomètres du centre-ville. La forêt qui l'entoure représente la forêt laurentienne telle que décrite par le Frère Marie-Victorin », dit Mario Fauteux, qui préside la Commission sur l’environnement de
Saint-Jérôme.

Cet immense parc urbain, se déploie à partir du lac Jérôme, en continuité avec le parc Multisports, où l’on trouve les terrains de soccer/football et le nouvel aréna régional de la Rivière-du-Nord, des zones humides, des cours d’eau et le vaste parc naturel Jean-Guy-Décarie, au nord de la route 158, où une colline permettrait la construction d’un belvédère offrant une vue panoramique sur toute la région environnante. La superficie du parc du lac Jérôme équivaut à celle du parc du Mont-Royal, à Montréal.

« Le parc-nature du lac Jérôme va concilier la qualité de vie, la préservation du patrimoine naturel, tout en consolidant le cachet et l’attractivité de Saint-Jérôme. Ce sera un objet de fierté exceptionnel et un legs de grande valeur », dit le maire Stéphane Maher.

Les citoyens désireux de participer à ce forum doivent réserver avant le 23 mai auprès de
Sabrina Richer au 450 436-1512, poste 3045 ou via notre sondage en ligne au https://fr.surveymonkey.com/r/forum_lac_jerome.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016