bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Plan stratégique de Saint-Jérôme

Le maire invite les citoyens à bâtir le nouveau Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme lance sa démarche visant l’adoption à l’automne de son plan stratégique qu’elle a baptisé Destination 2020.

« Parce que la population et les représentants du milieu sont des parties prenantes qui assureront les meilleurs résultats », comme le dit le maire Stéphane Maher, trois forums pour la population, les partenaires et les employés municipaux seront tenus en mai et en juin pour partager des idées, échanger et valider les orientations actuelles et futures de Saint-Jérôme.

Cité de possibilités


« Les années actuelles seront déterminantes pour Saint-Jérôme. Notre première cible est l’année 2020, car notre ville connaîtra d’ici les cinq prochaines années une transformation majeure avec le Quartier des arts et du savoir et le Quartier des sports. Mais notre horizon va bien au-delà. Nous voulons faire de Saint-Jérôme une destination par excellence et une cité régionale prospère. Saint-Jérôme est une ville inspirante qui se démarque et surtout, c’est une ville de toutes les possibilités ; c’est notre marque de commerce, » affirme le maire Stéphane Maher.

Plan stratégique


En 2013, un vent de renouveau a soufflé sur le conseil municipal entraînant des changements d'orientation et la mise en place d’une nouvelle structure et de nouvelles politiques de gestion. C’est dans cet esprit qu’a été élaborée une version préliminaire du plan stratégique qui met l’accent sur l’accroissement de la richesse, la performance des services et le contrôle budgétaire.

Point de départ d'une gestion axée sur les résultats, c’est dans le plan stratégique que la Ville détermine ses priorités et qu’elle s’engage à atteindre les résultats visés. Le plan contribue à concrétiser la vision exprimée par le conseil et la population. Il supporte un processus continu de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement, en vue d’offrir aux citoyens et aux citoyennes les meilleurs services en fonction des ressources disponibles.

Forum virtuel et un forum de partenaires


Pour la Ville de Saint-Jérôme, il est impensable de concevoir un plan stratégique en vase clos. Dans le but d’obtenir une vue complète et détaillée de la situation du point de vue des citoyens, des partenaires et des employés municipaux, leur participation à la démarche préparatoire est essentielle.

C’est pourquoi la Ville tiendra trois forums de consultation. Les dirigeants de la Ville souhaitent ainsi que la démarche puisse permettre aux partenaires internes et externes de comprendre les différents enjeux auxquels Saint-Jérôme doit faire face et ainsi contribuer à identifier les priorités et actions qui s’y rattachent.

Un premier forum, destiné aux employés, se déroulera au début du mois de mai. Le forum virtuel pour le grand public et toute la population se tiendra en ligne en mai également, sur le site Internet de la Ville de Saint-Jérôme, à www.vsj.ca. Il suffira de se rendre sur le site et de suivre les instructions.

Le forum de la communauté aura lieu au Quartier 50 +, au début de juin. Les institutions, les partenaires, les organismes du milieu, les commerçants, les industriels, les développeurs, les associations et les regroupements seront conviés à ce grand rendez-vous. Les invitations seront lancées en avril.

«La participation de tous est importante» affirme Stéphane Maher. «Elle enrichit le contenu, crée de l’attachement émotif et augmente l’engagement de chacun. Quand tout le monde est là pour avancer en même temps, les résultats sont toujours meilleurs.»

Visionneuse plan stratégique

- Voir autre communiqué sur le sujet (mai 2015)  - Prendre note du changement de la date pour le forum des partenaires.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016