bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Pour mieux vivre avec la chaleur accablante

En cette période de chaleur accablante, la Ville de Saint-Jérôme prend diverses mesures pour aider les citoyens à supporter les températures élevées et à les éloigner d’un problème de santé.

• La piscine du parc De La Durantaye, à l’intersection des rues Laviolette et Castonguay prolonge sa saison en ouvrant ce mardi de 12 h à 20 h, et ce, jusqu’au samedi 22 août. 

• Les jeux d’eau demeureront ouverts de 9 h à 21 h. Il y a trois parcs équipés de jeux d’eau : le parc Saint-Pierre sur le boulevard Bourassa, le parc Schulz sur la rue Schulz, et le parc Bouvrette sur la 29e avenue.

• Les trois bibliothèques de Saint-Jérôme invitent la population à venir se rafraîchir dans leur établissement. La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin au 450, boulevard de La Salette (450 432-1226),la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher au 101, place du Curé-Labelle (450 432-0569), et la bibliothèque Charles-E.-Garneau au 500, boulevard des Laurentides (450 431-1388). Pour connaître l’horaire détaillé, communiquez avec la bibliothèque de votre choix.

Veiller sur vos proches


La chaleur accablante peut causer la déshydratation, la fatigue, des étourdissements, des malaises, des crampes, des évanouissements, de l'épuisement ou un coup de chaleur. Les citoyens les plus vulnérables sont les personnes âgées, et celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales ou de diabète notamment. Les bébés et les enfants âgés de moins de cinq ans sont également à surveiller de près.

La Ville désire donc transmettre à la population quelques conseils éprouvés émis par la Direction de la santé publique : Passer du temps dans un endroit frais ou climatisé, tels les centres commerciaux, les cinémas et les bibliothèques ; porter des vêtements légers de couleurs pâles, un chapeau et des lunettes solaires ; utiliser une crème solaire ayant un facteur de protection élevé; boire beaucoup d’eau ; éviter les activités physiques intenses ; limiter l'entrée de chaleur dans le logis en fermant les rideaux ; ne jamais laisser un enfant, une personne non autonome ou un animal seul dans un véhicule, même si les fenêtres sont entrouvertes et même si c’est pour peu de temps.

Rappelons qu’à défaut d’automobile pour vous rendre dans des lieux climatisés, les citoyens peuvent emprunter l’un des circuits d’autobus qui desservent les bibliothèques et les centres commerciaux aux 35 minutes.

La Ville de Saint-Jérôme invite donc les Jérômiens à veiller particulièrement sur les parents, les amis, les voisins et les personnes non autonomes de leur entourage, susceptibles de souffrir des effets de la canicule. Il est recommandé de prendre de leurs nouvelles, de leur apporter de l’aide et de les conduire au besoin dans des endroits frais ou climatisés.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016