bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Programmation du 175e anniversaire de Saint-Jérôme

Dévoilement de la programmation des activités du 175e anniversaire de Saint-Jérôme

M. Marc Gascon, maire de la ville de Saint-Jérôme et M. Marcel Lachance, conseiller municipal et président de la commission des affaires culturelles, en compagnie des élus municipaux et du comité organisateur du 175ième, ont procédé au dévoilement de la programmation des activités du 175ième anniversaire de Saint-Jérôme.

Arborant la forme d’un passeport, la programmation des activités sera livrée à toutes les résidences de la Ville au cours des prochains jours. Afin que les citoyens puissent garder un souvenir de leur participation aux festivités, il sera possible de le faire estamper lors des activités.

« L’année 2009 sera marquée par les réjouissances et les festivités. Nous avons préparé une programmation haute en couleurs et une panoplie d’activités qui sauront plaire tant aux Jérômiens et aux Jérômiennes qu’aux visiteurs ! », a souligné le maire, M. Marc Gascon.

Parmi la foule d’activités prévues, notons que la programmation des Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme, qui sera lancée au mois de juin, prévoit trois activités en lien avec le 175ième  anniversaire. Il s’agit des visites historiques théâtrales, où des personnages d’époque permettront à tous de découvrir les richesses patrimoniales de la Ville, du concert commémorant le 160ième  anniversaire de l’Harmonie de Saint-Jérôme et la splendide exposition historique « La mémoire du temps », qui relate les 175 années d’histoire de la Ville.

Mentionnons également l’ouverture à la Maison de la culture du Vieux-Palais  de l’Espace Claude-Henri-Grignon, en hommage à cet écrivain issu de la région des Laurentides. La Ville de Saint-Jérôme lui dédie en effet un espace muséographique où il sera possible, dès la fin de l’été, de voir la reconstitution du bureau de M. Grignon, sa bibliothèque et son œuvre littéraire, qui comprend le roman Un homme et son péché et son adaptation  Les Belles histoires des Pays-d’en-Haut.

À l’automne, lors des festivités de clôture, aura lieu le lancement du livre du 175ième anniversaire, intitulé « Le passé comme présent d’anniversaire ». À la demande de la Ville, l’écrivain renommé Serge Laurin, résident de Saint-Jérôme, a entrepris le récit des 175 ans de vie de la Ville, depuis sa fondation jusqu’à ce jour. Illustré par d’abondantes photographies, cet ouvrage sera le seul à faire la somme de toute l’épopée jérômienne. 

Le point de presse a également été l’occasion de présenter le microsite Internet du 175ième anniversaire.  Accessible et festif, ce dernier présente une particularité peu commune, il est conçu à l’horizontal plutôt qu’à la verticale. Il propose aux internautes six sections : Accueil, Histoire de Saint-Jérôme, Galerie de presse, Mots des Élus, Concours et Nous joindre. Fait intéressant, un calendrier indique pour chaque journée le titre et la description de l’activité en cours, l’organisateur, l’endroit, l’heure et le coût. La programmation et une carte du centre-ville sont disponibles pour consultation ou impression.

« Ce microsite se veut un outil pratique et convivial où tous pourront y trouver en quelques clics une foule d’informations pertinentes. La programmation et le microsite web dévoilés aujourd’hui proposent des activités rassembleuses permettant de découvrir ou de redécouvrir Saint-Jérôme. C’est avec grand plaisir que j’invite tous les Jérômiens et Jérômiennes à célébrer leur culture, leur histoire et leur avenir », a conclu M. Gascon.

Le microsite web est accessible à l'adresse suivante : www.175.vsj.ca
  
Date de mise à jour : 26/09/2016