bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Quand l’arrivée du beau temps rime avec la préservation de notre eau : Jérômiens et Jérômiennes, vous faites la différence!

Dès le mois de mai, Dame Nature nous offre des températures plus chaudes et clémentes. Pour la communauté jérômienne, c’est aussi la période de pointe en ce qui concerne l’usage extérieur d’eau potable. L’arrivée du beau temps équivaut à une hausse de la consommation d’eau, c’est pourquoi les Jérômiens sont invités à respecter les règlementations d’arrosage et de remplissage de piscine. Il s’agit de gestes quotidiens qui, collectivement, permettent de faire une grande différence.

Arrosage


• Du 15 juin au 1er septembre, certaines restrictions s'appliquent concernant l'arrosage. Pour les systèmes manuels utilisant les boyaux d'arrosage, les citoyens peuvent s'en servir entre 20 h et 22 h, exclusivement selon un système d’adresses paires – jours pairs et d’adresses impaires – jours impairs.

• Pour les gicleurs automatiques programmables, l'arrosage est permis entre minuit et 2 h. L'utilisation se fait selon un système d'adresses paires et impaires, c'est-à-dire les mardis, jeudis et samedis pour les adresses civiques paires, ainsi que les mercredis, vendredis et dimanches pour les adresses civiques impaires.

À partir du 15 juin 2016, les gicleurs doivent obligatoirement être équipés d'un interrupteur automatique, en cas de pluie ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant.

• D’ici le 15 juin 2016, l’arrosage est interdit en tout temps sur le territoire de Saint-Jérôme.

Piscines


Du 15 mai au 15 septembre, le remplissage des piscines est autorisé selon un système d'adresses paires et impaires. Ainsi, les citoyens résidant à une adresse paire sont libres de remplir leur piscine pendant les jours pairs. Les citoyens habitant à une adresse impaire, quant à eux, y sont autorisés pendant les journées impaires. Il n’y a aucune restriction quant à la période de la journée.

Subventions


La communauté est invitée à mettre en pratique d’autres actions concrètes pour préserver l'eau, comme par exemple : d’installer une pomme de douche à débit réduit, de réparer sans tarder les robinets qui fuient et de recueillir l'eau de pluie. Les citoyens ont accès à des subventions afin de promouvoir l’utilisation de toilettes à haute efficacité, par exemple. Vous trouverez une foule d’informations et d’outils pertinents à ce sujet au vsj.ca, dans la section trucs et astuces.

Bilan


« Grâce à la participation de tous, la Ville de Saint-Jérôme a réussi à économiser 94 litres d’eau par jour, par personne, en seulement deux ans. L’essentiel est de continuer dans cette voie, puisque nous visons une diminution additionnelle de 32 litres cette année, ce qui entraînerait une diminution du coût de production de l'eau potable d'un demi-million à chaque année », a rappelé M. Mario Fauteux, président de la commission de l’environnement et conseiller municipal.

Dans l’édition du Journal Le Nord d’aujourd’hui (6 mai), les gens seront appelés à repérer les dix trucs et astuces d’économie d’eau potable, dispersés dans le journal. Un excellent moyen, pour tous les citoyens, de reconnaitre les meilleures méthodes d’économie d’eau !

BrigadeBleue (3).jpg
M. Fauteux, président de la commission de l’environnement, pose fièrement en compagnie de l’Équipe résEAU, de la division de la gestion des eaux du Service des travaux publics, qui sera à l’œuvre pour une troisième année du plan. Ils effectueront de la recherche et la réparation de fuites sur le réseau d’aqueduc municipal.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016