bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Ramassage des feuilles

Une collecte spéciale des feuilles aura lieu les mardis 17, 24, 31 octobre et les 7 et 14 novembre pour les secteurs de Bellefeuille et Saint-Antoine et les mercredi 18, 25 octobre et les 1er, 8 et 15 novembre pour les secteurs de Saint-Jérôme et Lafontaine. L’objectif de cette collecte est de diminuer la quantité de déchets enfouis et d’améliorer ainsi la qualité de notre environnement.

Les sacs de feuilles devront être placés en bordure de la rue. Exceptionnellement pour ces collectes spéciales, il n’y a aucune limite quant au nombre de sacs pouvant être déposés. Par contre, seuls les sacs de feuilles et autres résidus organiques seront ramassés lors de cette collecte spéciale. Les sacs contenants des déchets seront laissés sur place et ramassés avec la collecte régulière.  Il est donc important de bien faire les choses pour s’assurer de la qualité du compost produit.

Un objectif de 500 tonnes métriques

Les feuilles collectées seront acheminées à un centre de compostage, puis seront désensachées pour ensuite être compostées. Le compost produit pourra servir d’amendement pour les sols (plates-bandes, surfaces gazonnées, champs, etc.)

Selon la politique nationale de gestion des déchets, les municipalités ont le mandat de réduire de 65 % la quantité de déchets enfouis d’ici 2008. Déjà l’an dernier, près de 400 tonnes métrique (t.m.) de feuilles ont été détournées de l’enfouissement vers le compostage. L’objectif cette année est de dépasser le cap des 500 t.m. de matières collectées et compostées, ce qui est réalisable avec la collaboration de tous les citoyens.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016