bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Refonte du réseau de transport collectif à Saint-Jérôme : la Ville offrira désormais le transport des aînés!

Aujourd’hui, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) et la Ville de Saint-Jérôme annoncent la mise en place, sur le territoire de la Ville, du service de transport des aînés. Saint-Jérôme devient ainsi la septième ville membre du CIT Laurentides à offrir ce service.

Tous les vendredis, entre 6 h 30 et 22 h 30, les Jérômiens de 65 ans et plus, non admissibles au transport adapté, pourront se déplacer de leur domicile à l’un des lieux de services sélectionnés (liste ci-dessous), moyennant un coût d’un dollar par déplacement (deux dollars pour un aller/retour). Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la refonte du réseau de transport collectif à Saint-Jérôme, entrant en vigueur le 10 août 2014.

Le transport des aînés a pour objectif de permettre aux personnes de 65 ans et plus non admissibles au service du transport adapté de se déplacer aisément, en taxi, de leur domicile à un lieu déterminé dans la Ville. La liste des endroits desservis inclut notamment l’Hôpital, des cliniques médicales, des commerces et des centres communautaires.

« Saint-Jérôme, veut porter fièrement le titre de « Municipalité amie des aînés. Nous reconnaissons à nos aînés le droit de vieillir dans les meilleures conditions possible, affirme Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme et membre du CITL. « Mais au-delà des hommages et des grandes déclarations, Saint-Jérôme pose des gestes concrets, adaptant ses politiques, ses services et ses structures à leurs besoins, ce qui inclut notamment l’habitation, les loisirs, l’aménagement urbain et le transport », ajoute M. Maher.

Je m’inscris, je réserve, j’embarque


Les aînés souhaitant se prévaloir du service doivent d’abord s’inscrire à la Ville de Saint-Jérôme en composant le 450 436-1511, poste 3273, ou en se présentant au Quartier 50+, 425 boulevard Jean Baptiste-Rolland Est.

Une fois inscrit, il suffira de réserver son déplacement « aller » comme son « retour » en appelant le service du transport adapté du CIT Laurentides, le mercredi précédant le vendredi du déplacement.

Le vendredi, à l’heure convenue, un taxi se présentera chez l’usager et confirmera le retour. Le paiement du déplacement se fait directement au chauffeur de taxi une fois monté à bord. 

Coordonnées


Quartier 50 + de Saint-Jérôme : 450 436-1511, poste 3273 ou 450 432-0550
Service du transport adapté du CIT Laurentides : 450 433-4000 ou citladapte@citl.qc.ca

Lieux de desserte


  •  Atelier des Aînés (668, rue Labelle)
  • Caisse populaire St-Jérôme (100, place du Curé-Labelle)
  • Carrefour du Nord (900, boul. Grignon)
  • Centrale du citoyen et centre administratif de la Ville de Saint-Jérôme (10, rue Saint-Joseph)
  • Centre de bénévolat (225, rue de la Gare)
  • Centre de prélèvements (190, rue Marc)
  • Centre de réadaptation Le Bouclier (11, rue Boyer)
  • CHSLD :
    -D’Youville (531, rue Laviolette) / L’Auberge (66, rue Danis) / L.G. Rolland (175, rue Durand) /
    -Villa Soleil (825, rue Melançon)
  • Polyclinique St-Jérôme (200, rue Durand)
  • CLSC / Clinique ambulatoire (1000, rue Labelle)
  • Épiceries :
    -IGA (1085, boul. Roland-Godard) / Metro (430, boul. Mgr-Dubois / 633, boul. des Laurentides)
  • Galerie des Laurentides (500, boul. des Laurentides) 
  • Gare intermodale (280, rue Latour)
  • Grands-Parents Tendresse (374, rue Laviolette) 
  • Hôpital de Saint-Jérôme (290, rue Montigny)
  • Maison Aloïs-Alzheimer (651, 5e Rue)
  • Maison de la Culture et Bibliothèque St-Jérôme (101, place du Curé-Labelle) 
  • Pharmacie Jean-Coutu (25, rue St-Georges / 720, boul. Mgr-Dubois) 
  • Quartier 50+ (425, rue Jean-Baptiste Rolland Est)
  • Wal-Mart (1030, boul. du Grand-Héron) 

À propos du CITL


Né du regroupement, il y a 10 ans, d’organisations exerçant les mêmes activités sur la Couronne Nord de Montréal, le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) offre des services de transport en commun régulier et adapté, par autobus et par taxi collectif, aux citoyens des quatorze municipalités membres. Le CITL a pour mission de contribuer au développement économique, à la consolidation de milieux de vie de qualité ainsi qu’à l’adoption de modes de vie respectueux de l’environnement par une offre de service de transport collectif adaptée aux besoins des citoyens et établie dans le respect des ressources financières disponibles. Le réseau du CITL dessert aujourd’hui une population de 368 000 personnes sur un territoire deux fois plus vaste que l’île de Montréal.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016