bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme : une ville, quatre secteurs

Saint-Jérôme fera revivre les anciennes appellations de Bellefeuille, Saint-Antoine et Lafontaine à travers sa toponymie. Conscient de l’attachement des citoyens envers leur histoire, le conseil municipal est favorable à la recommandation de son comité de toponymie qui veut encourager ainsi le sentiment d’appartenance.

Outre la connaissance de la petite histoire, avec la croissance de la population et la grandeur du territoire, un référent géographique devient encore plus utile et pratique. Ainsi, les appellations secteur Bellefeuille, secteur Lafontaine ou Saint-Antoine seront utilisées autant que possible. Il n’y aura pas d’impact pour les adresses postales, Ville de Saint-Jérôme demeurant le nom officiel.

Pour en connaître davantage sur l’histoire des anciennes villes formant aujourd’hui Saint-Jérôme, cliquez ici.

Des suggestions ! Remplissez le formulaire en ligne


À l’occasion, il arrive que les citoyens veuillent suggérer un nom pour une rue, un parc ou un édifice. La Ville de Saint-Jérôme a rendu disponible sur son site Internet un formulaire (Formulaire de désignation toponymique) pour encourager et faciliter la participation des citoyens. Toutes les instructions s’y trouvent, rendez-vous à la section Toponymie.

Si vous cherchez l’origine du nom de votre rue, il suffit de consulter le répertoire toponymique accessible sur le site VSJ.CA dans la même section. Les fiches de toutes les rues ne sont pas complétées encore, mais vous en trouverez un grand nombre.

Rue St-Georges_1949
La rue Saint-Georges en 1949 à l’occasion du centenaire de la fanfare de Saint-Jérôme et de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Pourquoi cette rue porte le nom Saint-Georges ? La réponse vous sera donnée dans la section toponymie. (Collection Société d’histoire de la Rivière-du-Nord)

  
Date de mise à jour : 26/09/2016