bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme adopte « La Déclaration de Québec »

LE LOISIR ESSENTIEL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NOTRE COMMUNAUTÉ

Du 9 au 11 octobre 2013, la région des Laurentides sera l’hôtesse de la 14e Conférence annuelle du loisir municipal qui se tiendra à Saint-Sauveur.

Pour marquer cet événement, les villes des Laurentides ont été invitées à adopter une résolution d’appui à la Déclaration de Québec qui fut adoptée le 10 octobre 2008 à Québec, à l’issue du 10e Congrès de l’Organisation mondiale du loisir (OML).

La Déclaration de Québec pour le loisir énonce que « Le loisir exerce un rôle essentiel au développement des communautés : il agit sur la qualité de vie et la santé des personnes, contribue au développement de liens sociaux et du capital social et constitue un lieu d'expression et d'apprentissage de la vie démocratique ».

Première ville des Laurentides à s’inscrire dans l’esprit de cette déclaration, la Ville de Saint-Jérôme a adopté une résolution lors de la séance du 19 mars 2013. Elle invite les partenaires et les citoyens qui partagent ces valeurs à se rendre sur le site pour manifester leur appui.

TEXTE DE LA RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR LA VILLE DE SAINT-JÉRÔME
LE 19 MARS 2013

ATTENDU QUE la Ville considère que le loisir public a des effets sociaux, culturels et économiques importants, et constitue une contribution déterminante à la société;

ATTENDU QUE la Ville partage et appuie les affirmations de la Déclaration de Québec, adoptée le 10 octobre 2008 à Québec, à l’issue du 10e Congrès de l’Organisation mondiale du loisir;

ATTENDU QUE la Ville reconnaît ainsi que :

  • Le loisir contribue à la qualité de vie et à la santé des personnes et de leur communauté tout autant qu'à leur développement social, économique et culturel (article 1);
  • Le loisir contribue au développement du capital social des communautés (article 2);
  • Le loisir offre un environnement propice à l’apprentissage et l'expérimentation de la participation publique, cœur de la vie démocratique (article 3).

ATTENDU les recommandations favorables de la commission des affaires sportives, de la commission des affaires communautaires et de la commission des affaires culturelles;

EN CONSÉQUENCE la Ville entend, selon sa capacité propre à :

  • Soutenir et favoriser l’engagement volontaire des citoyens dans notre communauté;
  • Soutenir et favoriser les organisations et les associations en loisir sur notre territoire;
  • Accroître l’accessibilité, la diversité, la créativité et la sécurité des expériences de loisir;
  • Assurer le caractère démocratique et la gouvernance participative de la mise en œuvre du loisir;
  • Respecter les cultures et les mœurs des communautés et des collectivités locales.

Source : Service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications, 450 436 1511
(1)  http://www.loisirquebec.com/associatif/associatif.asp?id=152

 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016