bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme aide la rénovation des façades au centre-ville

« La Ville et les gens d’affaires sont des partenaires.»
-Stéphane Maher


Le conseil municipal de Saint-Jérôme a renouvelé le programme d’aide financière pour la rénovation des façades commerciales au centre-ville. Ce programme, géré par le Service de l’urbanisme, bénéficiera d’un budget de 200 000 $. Les propriétaires des immeubles commerciaux situés dans le périmètre du centre-ville pourront recevoir des subventions pour des projets de rénovation conformes aux conditions d’éligibilité.

Valoriser le coeur commercial et culturel de la ville

Des commerçants du centre-ville ont déjà manifesté le désir de rénover leur façade, selon le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et le conseil municipal tient à encourager leurs initiatives. « Le centre-ville est le coeur commercial et culturel de la Ville, dit M. Maher. Le nombre, la qualité et l’aspect des commerces qui y logent en déterminent le dynamisme économique. Avec la réalisation de la salle de spectacles, la rénovation des façades devient une belle opportunité qui favorisera la fréquentation soutenue de ce secteur multi-fonctionnel, tant par les Jérômiens que par la clientèle touristique. »

Une gamme étendue de travaux admissibles

Les travaux admissibles comprennent notamment les améliorations apportées aux parements des façades, aux vitrines, aux enseignes et à l’éclairage. Certains honoraires de professionnels sont acceptés. Le propriétaire devra respecter les normes et règlements municipaux sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, et obtenir l’approbation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU). Il appartiendra au Conseil municipal d’agréer ou non chaque projet.

Avant de développer un projet de rénovation, il est recommandé de communiquer avec le Service de l’urbanisme pour prendre rendez-vous pour se renseigner sur les conditions d’admissibilité, les montants alloués et les critères à respecter.

Proche des gens d’affaires

Le maire de Saint-Jérôme rappelle qu’il est proche des gens d’affaires, qu’il considère comme des partenaires de la Ville surtout quand il s’agit de stimuler l’économie locale. « Dans le cadre du budget 2014, j’ai promis de freiner la progression des dépenses, mais je me suis aussi engagé à favoriser le développement économique et à continuer de répondre aux besoins de la population. Nous avons ici un bel exemple de collaboration de citoyens et de la Ville dans l’intérêt de tout le monde. »

Façade après rénovation-PH-2010-10-06-29-41 rue de la Gare

  
Date de mise à jour : 26/09/2016