bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme célèbre l’œuvre du curé Labelle !

La Ville de Saint-Jérôme a dévoilé aujourd’hui la programmation de la commémoration du 125e anniversaire de décès du curé Labelle. La Ville a reçu une subvention de 86 400 $ de Patrimoine canadien, via son programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui permettra la réalisation d’activités mettant à l’honneur le Roi du Nord du 24 juin au 3 décembre prochain.

La capitale régionale des Laurentides a depuis longtemps reconnu l’importance de ce grand personnage. Elle peut, de plus, compter sur un organisme dynamique et proactif dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine, soit la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN). Cette commémoration ne serait pas possible sans leur précieuse collaboration ainsi que sans les nombreux organismes et bénévoles qui vont prendre part aux événements.

Début de la commémoration du curé Labelle à la Jéro-Fête


C’est le 24 juin, lors de la Jéro-Fête sur la Place de la Gare, que débuteront les festivités. En plus des nombreuses activités sur place pour célébrer la fête nationale, on soulignera le 125e en assistant à un concert du Chœur de la Laurentie. La SHRN sera bien sûr sur place pour tenir un kiosque-exposition témoignant de la vie à l’époque du curé Labelle. De plus, les Cercles des fermières Saint-Jérôme, Sainte-Paule et Saint-Antoine présenteront aux visiteurs des méthodes ancestrales.

Les 29, 30 septembre et 1er octobre, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, l’artiste Sophie Castonguay, sur invitation du Musée d’art contemporain des Laurentides, vous convie à vivre une expérience participative à la croisée des arts médiatiques, de la poésie action et de l’art performance.

Le 30 septembre ce sera au tour du Parc régional de la Rivière-du-Nord de souligner l’apport exceptionnel du curé Labelle à la région des Laurentides par l’événement « La grande corvée du Roi du Nord » et le dévoilement de l’œuvre de l’artiste jérômien Michel Giroux.

Le 2 octobre à 14 h au Quartier 50+, le public vivra un spectacle de musique d’époque par l’Harmonie Saint-Jérôme, qui était active au temps du curé Labelle et bien avant puisqu’il s’agit du plus ancien ensemble musical en activité continue au Canada.

Du 19 octobre au 18 décembre à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, l’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme nous présentera l’exposition « Au temps du curé Labelle ». Celle-ci a été créée grâce à un concours qui invitait les artistes à s’inspirer de photographies anciennes du curé Labelle et de la colonisation afin de créer des toiles à partir de celles-ci.

La commémoration prendra fin de façon majestueuse par la réalisation d’un concert de clôture dans la cathédrale de Saint-Jérôme. Sur scène, Mélanie Barney, organiste-concertiste jérômienne et plus d’une quarantaine de musiciens professionnels.

Nous vous invitons également à visiter l’espace muséal dédié au curé Labelle dans la cathédrale de 8 h à 16 h tous les jours de l’année. Le public peut aussi télécharger l’application mobile « Promenade au jardin des souvenirs » et se rendre au cimetière de Saint-Jérôme où repose le curé Labelle. Par la même occasion, les visiteurs auront accès à des informations leur permettant de découvrir d’autres personnages historiques marquants de l’histoire de Saint-Jérôme.

Lors du point de presse, le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher a lancé la commémoration en disant « Antoine Labelle, l’une des figures les plus colorées du XIX siècle au Canada, fait encore parler de lui aujourd’hui même s’il est décédé depuis 125 ans. Surnommé l’apôtre de la colonisation ou le Roi du Nord, notre célèbre curé de Saint-Jérôme a acquis la stature d’un héros national au fil du temps. La Ville de Saint-Jérôme est fière de contribuer à garder sa mémoire bien vivante en organisant une gamme d’activités diversifiées tout au long de l’année pour faire revivre ce personnage des plus marquants de l’histoire des Laurentides. »

Monsieur Maher a ensuite procédé au dévoilement de l’œuvre de Mathieu Isabelle, sculpteur jérômien inspiré par la signature visuelle du 125e anniversaire de décès du curé Labelle, créée par Dominique Beauregard, graphiste et peintre fabuliste. Vous pourrez admirer l’œuvre tout au long de la commémoration à l’intersection des rues De Martigny et Labelle.

La programmation complète se trouve à la page centrale du guide touristique de la MRC Rivière-du-Nord au bureau d’accueil touristique de Saint-Jérôme dans la Vieille-Gare au 160, rue de la Gare à Saint-Jérôme et dans les trois bibliothèques de la Ville.

125eCureLabelle.JPG

  
Date de mise à jour : 26/09/2016