bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme complète sa tournée des résidences pour personnes âgées

« Sitôt averti, sitôt sorti! »

Le Service de la sécurité incendie et la Division des communications de la Ville de Saint-Jérôme ont effectué une tournée des résidences pour personnes âgées dans le cadre d’une campagne de prévention des incendies. Cette tournée, échelonnée sur deux mois, a permis de sensibiliser les personnes âgées sur l’importance d’être prêt afin de réagir rapidement à l’alarme de feu. Au total, 19 résidences certifiées ont reçu la visite des inspecteurs de la Division de la prévention dans le cadre de cette campagne.

« Nous rencontrons régulièrement les propriétaires des résidences pour vérifier que tous les bâtiments certifiés sont sécuritaires et bien conformes aux normes du gouvernement. Nous nous assurons aussi que tous les propriétaires connaissent bien les consignes d’évacuation en cas d’incendie et qu’ils en informent les résidents. Cette fois-ci, nous désirions parler directement aux aînés. Ces visites ont été grandement appréciées et nous ont permis de faire un rappel à grande échelle » — Robert Lauzon, chef de la Division de prévention du Service de sécurité incendie de la Ville

Une demande du conseil municipal


Cette tournée des résidences pour personnes âgées tenait particulièrement à cœur au conseil municipal. « La tragédie de L’Isle-Verte survenue l’hiver dernier a suscité beaucoup de questionnements chez les citoyens. Les résidents tout comme leurs proches ont manifesté leur inquiétude et ont demandé à être rassurés sur la sécurité dans les résidences pour aînés. Nous nous devions donc d’être proactifs, d’où notre souhait d’aller directement rencontrer les aînés dans leurs résidences afin de leur rappeler les consignes de sécurité et répondre à leurs questions » mentionne Johanne Dicaire, présidente de la commission de la sécurité publique – incendie.

Un message toujours d’actualité
« Ma sécurité incendie, je m’en charge ! »


Le nom de la campagne résume bien le message : chaque citoyen a la responsabilité d’être prêt à toute éventualité.

Les trois règles de sécurité sont simples :

1. Au son de l’alarme, on sort !
2. Rejoindre le point de rassemblement.
3. Être prêts avant que ça arrive.

Lors des exercices d’incendie, les inspecteurs ont constaté que plusieurs aînés ne réagissent pas à l’alarme de feu et qu’ils ne connaissent pas le plan d’évacuation de l’immeuble. De plus, quand de fausses alertes se produisent, les résidents tendent à abaisser leur niveau de prudence et prennent l’habitude de demeurer dans leur appartement quand l’alarme retentit. Ce comportement est extrêmement risqué. Il faut se dire que même une fausse alerte peut servir d’exercice et contribuer à sauver des vies.

Tous les résidents devraient donc connaître par cœur le plan d’évacuation de l’immeuble, l’emplacement des sorties de secours et le point de rassemblement. De plus, ils ont la responsabilité de déclarer certains aspects de leur état de santé aux propriétaires, car, en cas de difficultés motrices ou de problèmes auditifs, certaines mesures préventives peuvent être prises. Par exemple, il peut s’agir de déménager dans une chambre au premier étage ou de faire installer un système d’alarme adapté. Des ressources existent pour aider les citoyens à se doter de ce type d’équipement. Notons par exemple l’organisme Le Bouclier qui offre des services spécialisés aux personnes ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle.

Quelques conseils et comportements à adopter


- Toujours avoir des vêtements prêts et facilement accessibles en cas d’urgence
- Avoir le réflexe de déposer ses lunettes et ses clés au même endroit
- Prévoir un bac avec des couvertures que l’on peut ranger près d’une sortie de secours
- Avertir les résidents s’il s’agit d’une fausse alarme
- Évacuer le bâtiment avant que les pompiers arrivent

La prévention des incendies dans les priorités de la Ville


« Le rôle des pompiers et des inspecteurs est important dans la réduction du nombre des victimes d’incendies, mais le comportement des citoyens est l’élément décisif pour sauver des vies. Chaque année, notre équipe d’inspecteurs multiplie les actions en prévention afin d’assurer la sécurité des citoyens. Les visites des résidences pour personnes âgées s’inscrivent dans un plan de prévention très complet dont nous sommes fiers » — Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme

En effet, à titre indicatif, le Service de sécurité incendie a effectué environ 3 000 interventions de toutes sortes incluant les visites de prévention durant la dernière année.

residence_7
L’inspecteur Jean-Guy Raymond et les résidents de la résidence Du Palais de Saint-Jérôme.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016