bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme dépose une offre d'achat visant l'acquisition de l'Hôtel de région

La Ville de Saint-Jérôme a annoncé, lors de la séance du conseil municipal, du 19 décembre dernier,  son intention de devenir  l’unique propriétaire de l’Hôtel de région, situé au 161, rue de la Gare. En ce sens, elle a déposé une offre d’achat de 5,6 M$ à la MRC de La Rivière-du-Nord.

Situé au cœur de la Place des Festivités et du Quartier des Arts et du Savoir, le bâtiment regrouperait éventuellement plusieurs des services municipaux actuellement répartis sur les trois étages du bâtiment locatif du 10, rue Saint-Joseph. Peu de villes au Québec sont locataires de leurs bureaux administratifs. En devenant propriétaire et en procédant au déménagement des services municipaux, une économie de 15 millions $ sur une période de 20 ans serait réalisée.

Mentionnons qu’à la suite de la révision de la gouvernance régionale, plusieurs organismes cohabitant dans cet immeuble ont été restructurés ou fermés. L’acquisition de l’Hôtel de région permettrait ainsi à la Ville d’assurer la viabilité de cet immeuble public, tout en permettant à la MRC de se rapprocher de sa mission première qui consiste à planifier l’aménagement et le développement durable sur le territoire des cinq municipalités constituantes.

« Cette décision se veut particulièrement positive puisqu’elle constituerait une opportunité fort intéressante pour toutes les parties prenantes, en l’occurrence la Ville, la MRC et la population. L’acquisition de l’Hôtel de région se veut, en effet, pour nous une décision comptable logique. Dans un souci de saine gestion, plusieurs options ont été étudiées. Mais l’occupation de l’Hôtel de région s’impose comme le meilleur choix », explique le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, précisant que cette décision est mise de l’avant alors que le bail qui lie la Ville au bâtiment du 10, rue Saint-Joseph arrive à échéance.

L’acquisition de l’Hôtel de région s’inscrit en effet dans une suite cohérente de la mise en œuvre du plan stratégique de la Ville de Saint-Jérôme, lequel vise à consolider son autonomie financière, à mettre en place un lieu stratégique pour optimiser les services et à faire de Saint-Jérôme une organisation performante dont nous serons tous fiers. 

Enfin, en plus d’assurer la pérennité, la performance et la fiabilité des immobilisations, cette décision permettra à la Ville de Saint-Jérôme de mieux définir l’espace citoyen et d’offrir un meilleur accès aux services municipaux.

Rappelons que la Ville a contribué à hauteur de 1,7 M$ au financement de ce bâtiment construit en 2005.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016