bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme devient partenaire du programme d’excellence en eau potable

La Ville de Saint-Jérôme et Réseau Environnement ont signé officiellement, ce mardi 4 juin, le protocole d’entente visant à mettre en œuvre le Programme d’excellence en eau potable. Les objectifs sont d’offrir aux citoyens une qualité d’eau dépassant les normes gouvernementales québécoises ainsi que le maintien et la bonification des pratiques dans la gestion de traitement d’eau.

En adhérant à ce programme, la Ville de Saint-Jérôme, en étroite collaboration avec Réseau Environnement, met en place un processus de mesure de la qualité de l’eau potable dans un cadre rigoureux d’amélioration continue des traitements. La Ville commencera le programme à la phase 1 et devra passer les quatre phases du programme afin d’atteindre les standards les plus élevés. De plus, le programme d’attestation 5 étoiles certifie la qualité de l’eau potable en remettant chaque année de 1 à 5 étoiles à la municipalité, selon les valeurs de turbidité de l’eau à la station de traitement.

Le Programme d’excellence en eau potable est inspiré du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Cette démarche vise à augmenter le niveau de protection contre les contaminations microbiologiques. Au Québec, le programme a été adapté par l’association Réseau Environnement, le gestionnaire de la Section québécoise de l’AWWA. La Ville de Saint-Jérôme fait désormais partie des 17 villes qui ont adhéré au Programme d’excellence en eau potable.

Robert A. Dubé, président de Réseau Environnement, a tenu à souligner l’engagement de la municipalité : « Réseau Environnement félicite la Ville de Saint-Jérôme qui vise l’excellence en mettant en place un programme concret pour fournir une eau de qualité supérieure à ses citoyens. Un tel engagement doit se faire avec la collaboration de la municipalité, de la station de traitement, de l’administration et de tout le personnel exploitant, nous tenons donc à souligner leur engagement commun pour le mieux-être des Jérômiens. »

Les quatre phases du programme

Réseau Environnement a établi un cheminement en quatre phases qui consiste à :
- l’engagement de la municipalité;
- la collecte des données de turbidité, sur une période de 12 mois;
- l’analyse détaillée de la performance de la station et d’optimisation de son fonctionnement;
- l’application systématique des meilleures pratiques dans tous les domaines.

La Ville de Saint-Jérôme s’engage à appliquer les procédures strictes de ce programme pour ensuite permettre l’évaluation de ses résultats par une équipe externe.

« En adhérant au programme, la Ville de Saint-Jérôme permet au Réseau Environnement  d’effectuer un audit sur la qualité de son eau potable. C’est comme si on ajoutait une équipe d’experts à ceux que nous avons déjà à la station de production d’eau potable. Chaque fois qu’un citoyen de Saint-Jérôme prend de l’eau au robinet, il peut lever son verre à sa santé. Nous y veillons », a exprimé le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon.

Quelques statistiques

La Ville de Saint-Jérôme, alimentée par la rivière du Nord, dessert une population évaluée à 65 000 Jérômiens, en plus d’un secteur de la Ville de Mirabel où résident 15 000 citoyens. La station de production d’eau potable traite annuellement environ 16 500 000 m³ d’eau. Sa capacité de production quotidienne est de 78 000 m³ distribuée par un réseau d’aqueduc d’une longueur approximative de 350 km. Une équipe de dix employés spécialisés surveillent son fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et veillent à ce que la qualité de l’eau produite respecte en tout point les normes strictes dictées par la réglementation provinciale.

Pour plus d’information sur le Programme d’excellence en eau potable, visitez 
reseau-environnement.com.
Pexep1-CDM130604_090Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme et Alain Lalumière de Réseau Environnement signent l’entente officielle d’adhésion au Programme d’excellence en eau potable. Ils sont entourés de Simon Brisebois,  chef de la Division de la gestion des eaux au Service des travaux publics ainsi que des conseillers municipaux et représentants de la commission de l’environnement, Guy Lalande et Alain Langlois.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016