bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme en nomination

Le ministère de la Sécurité publique du Québec a informé la Ville de Saint-Jérôme de sa nomination pour le Mérite québécois de la sécurité civile 2009, prix pour lequel l’Organisation municipale de sécurité civile de la ville de Saint-Jérôme (OMSC) avait posé sa candidature.

Simulation de grande envergure

La Ville de Saint-Jérôme a déposé sa candidature en décembre dernier, en vue de l’obtention du Mérite québécois en Sécurité civile 2009, dans le volet reconnaissance ¨Municipalité¨ pour la planification et l’élaboration d’un exercice de mobilisation et d’intervention dans le cadre du programme d’exercices en gestion de sinistre.

Du 4 au 10 février 2008, la Ville a fait une simulation de grande envergure de concert avec les forces canadiennes et l’organisation régionale de sécurité civile. La simulation avait pour but de mesurer la capacité de mobiliser des effectifs de plusieurs organisations et d’augmenter l’efficacité des mesures d’urgence municipales au sein de la communauté jérômienne.

Cet exercice qui s’ajoute aux autres interventions ponctuelles a permis d’identifier les besoins en matière de sécurité civile et de préparer les ressources nécessaires à réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible lors d’un sinistre. La nomination de la Ville de Saint-Jérôme à démontré que la ville est organisée pour faire face à divers scénarios d’urgence.

Le Mérite québécois de la sécurité civile

Le Ministre et le Ministère soulignent sur une base régulière la contribution exceptionnelle de personnes ou d'organisations dans les domaines de gestion des sinistres, ainsi que dans la recherche scientifique, pour l'amélioration des connaissances et des pratiques en matière de sécurité publique. Notamment, ils rendent hommage à une ou plusieurs municipalités qui se sont distinguées en matière de sécurité civile.

Les activités soumises doivent illustrer la mobilisation par la mise en commun des efforts en vue d'atteindre le même but, la résilience par la capacité intrinsèque de retrouver un état d'équilibre permettant de fonctionner, la gouvernance par le leadership démontré dans la mise en œuvre d'activités de sécurité civile et l'engagement au service de la communauté. Toutes ces activités doivent contribuer à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.

La remise des prix

Les lauréats recevront leur prix lors du 9ème colloque provincial de la Sécurité civile qui se tiendra à Saint-Hyacinthe, les 18 et 19 février prochain.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016