bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme encore primée en environnement

Le grand prix Joseph-Beaubien étoile or et le prix de la catégorie «environnement et développement durable» décernés par l’Union des municipalités du Québec

Samedi dernier, le maire de Saint-Jérôme est revenu des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avec deux prix prestigieux. Lors du Gala du Mérite Ovation municipale qui clôture l’événement, le jury s’est prononcé en attribuant le Prix Joseph-Beaubien – étoile or à la ville de Saint-Jérôme pour son projet Plan de gestion des milieux humides et des cours d’eau. De plus, Saint-Jérôme a remporté les honneurs avec le même projet dans la catégorie « Environnement et développement durable ».

En 2005, année de création du prix, Saint-Jérôme avait reçu le prix de la catégorie « Transport et voirie » pour son projet environnemental « Ville pilote au Canada en transport terrestre électrique et en transport avancé », ainsi que le Grand prix Joseph-Beaubien. C’est la première fois qu’une ville réalise un tel doublé.

Le Plan de gestion des milieux humides et des cours d’eau

Le projet présenté cette année, intitulé Plan de gestion des milieux humides et des cours d’eau, constitue une approche municipale unique au Québec de la gestion des milieux humides et des cours d’eau. Il comporte quatre aspects complémentaires : Une étude exhaustive des plans d’eau et des milieux humides du territoire; un plan de gestion des milieux humides et des cours d’eau couvrant la totalité du territoire non développé de Saint-Jérôme; un protocole d’entente permettant d’accélérer le traitement des dossiers de demande d'autorisation présentés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), et l’enchâssement du plan de gestion dans le schéma d’aménagement de la MRC La-Rivière-du-Nord pour en assurer la pérennité. L’esprit d’innovation et les avantages du projet sur le plan de la gestion, les bénéfices environnementaux importants qui en découlent et l’ouverture de Saint-Jérôme pour transmettre le savoir-faire acquis à d’autres municipalités ont impressionné le jury.

Remportés dans un contexte de forte compétition et décernés par un organisme des plus prestigieux, ces prix font la fierté de la Ville de Saint-Jérôme.

  • Consultez la brochure Plan de gestions des cours d'eau validé et approuvé ! en cliquant ici.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016