bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme et Mirabel ont déposé leur candidature

Sports Québec fera connaître sa décision le 28 janvier 2015

Saint-Jérôme et Mirabel ont déposé aujourd’hui leur candidature conjointe pour l’obtention des Jeux du Québec – hiver 2017. Le coordonnateur du comité de candidature, Alain Roy, des élus, et plusieurs représentants du milieu sportif, de Loisirs Laurentides et de la Commission scolaire ont participé à la rédaction du document de 350 pages, remis à SPORTSQUÉBEC.

 
« Au cours des derniers mois, nous avons fait la démonstration de notre intérêt et du potentiel de nos deux villes à recevoir les Jeux d’hiver 2017 et nous avons obtenu de très nombreux appuis des communautés jérômienne et mirabelloise, à cet effet », d’indiquer le maire de Mirabel,  Jean Bouchard. « En effet, de poursuivre M. Bouchard, plusieurs facteurs militent en faveur du choix des villes de Mirabel et de Saint-Jérôme, que ce soit au chapitre de l’équipement sportif, des capacités d’hébergement, du bassin de population ou encore de l’expertise en matière organisationnelle ».


Le milieu candidat officiel

 
Le cahier de candidature décrit ce qu’il est convenu d’appeler « le milieu candidat officiel », composé des villes de Mirabel et de Saint-Jérôme. Les initiateurs de la démarche ainsi que les objectifs visés y sont aussi présentés.

Les engagements des acteurs du milieu y prennent une place prépondérante, car il s’agit d’un facteur de succès des plus importants. Milieu municipal, scolaire, politique, médiatique, de la santé, syndicats, industriels, commerçants, milieux associatifs divers, tous y jouent un grand rôle et leur mobilisation y est exposée en long et en large. Les auteurs étaient heureux de pouvoir affirmer que le milieu des affaires s’est engagé à fond dans le projet et que les objectifs de financement ont été atteints rapidement. Les bénévoles aussi ont répondu « présents » en très grand nombre.

« Il ne faut jamais minimiser les chances des concurrents, dit Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. Nous savons que nous sommes en compétition avec une ville de fort calibre. Néanmoins, Saint-Jérôme, capitale des Laurentides, et Mirabel, l’une des villes les plus importantes de la région, possèdent ensemble des ressources, des équipements et un milieu sportif et social qui jouent en leur faveur. De plus, nous insistons sur l’esprit des Jeux, que nous avons fait nôtre et que nous voulons inviter le Québec à partager. Nous voulons que les Jeux du Québec – Hiver 2017 soient un festival du sport et de la jeunesse, fédérateur et passionnant, et que les jeunes participants puissent venir chez nous pour y concrétiser leur potentiel en tant qu’athlètes et vecteurs d’un changement durable vers une société québécoise améliorée. Notre objectif est élevé, et notre projet est inclusif, » a conclu le maire de Saint-Jérôme.


Un milieu d’expérience et de qualité



Et puisque l’expérience constitue un atout majeur, le document fait état des nombreux événements sportifs organisés par le milieu candidat et sa région. Rappelons que Sainte-Thérèse a été la première ville hôtesse régionale des Jeux du Québec en 1972, que Saint-Jérôme a été la ville hôtesse de la Finale provinciale, hiver 1987, que Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse ont reçu la 44e Finale, Hiver 2009.

Plusieurs pages du document concernent l’aménagement des plateaux sportifs de qualité supérieure et l’amélioration des équipements existants. Le comité d’organisation dispose d’un personnel compétent pour assurer la gestion des bénévoles. Il mettra l’accent sur l’hospitalité et le service à la clientèle. Des activités sociales sont prévues pour les athlètes et pour les accompagnateurs.

Le jury procédera maintenant à l’évaluation des candidatures. Une présentation sera aussi faite par le comité de candidature de Saint-Jérôme/Mirabel auprès du jury le 22 janvier prochain qui fera ensuite connaître sa décision le 28 janvier 2015.
DossierCandidatureJDQ3.jpg
Une équipe des plus dynamique accompagnait les membres de présentation pour la remise du cahier de candidature. Elle a fait une halte au Stade Olympique question de s'inspirer de la fièvre des Jeux. La réalisation de ce cahier est possible en grande partie grâce à la collaboration de toute la communauté. L'équipe du comité de candidature de Saint-Jérôme/Mirabel tient à remercier tous ceux et celles qui ont témoigné leur appui.










  
Date de mise à jour : 26/09/2016