bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme souligne la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

Semaine_bibliotheques_publiques

Dans le cadre de la 20e Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 20 au 27 octobre, la Ville de Saint-Jérôme vous invite à découvrir les visages qui façonnent ces lieux ouverts sur le monde que sont les bibliothèques publiques. Pour l’occasion, plusieurs activités seront organisées par la Division des bibliothèques.

« Depuis la toute première édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec en 1998, de nombreuses sphères ont évolué au sein des bibliothèques. Alors que l’accès à Internet en était à ses balbutiements à l’époque, les ressources numériques se sont depuis multipliées. Nos bibliothèques vous proposent maintenant des services en ligne, des automates de prêt, un accès gratuit à Internet ainsi qu’une programmation riche et variée d’expositions, de spectacles ou de conférences », souligne Stéphane Legault, chef de la Division des bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme, ajoutant par le fait même qu’un tout nouveau catalogue en ligne sera disponible sous peu.

Des activités à ne pas manquer

Dans un premier temps, le 21 octobre, à 10 h 30 puis à 13 h, la Division des bibliothèques présente aux enfants de 5 à 12 ans le spectacle d’Halloween Charlie et le château des vampires à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

L’auteur jérômien Jérôme Lafond a élu résidence à la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher pour l’année. Il sera disponible pour les citoyens les 22, 23, 25 et 26 octobre prochains. Grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme, issu de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides, M. Lafond lance un projet de création poétique inspiré d’un lieu consacré aux livres. Intitulé Le Langage des lecteurs, son projet sera un réel jeu de miroirs entre les lecteurs présents dans la bibliothèque, les employés et ses observations.

Enfin, les enfants âgés entre 5 et 10 ans sont invités à venir créer des marionnettes avec les Bas orphelins le 28 octobre, de 10 h à 11 h 30 puis de 13 h à 14 h 30 à la salle Antony-Lessard.

Ensemble, nous sommes les biblios!

Cette 20e édition est aussi l’occasion de souligner l’importance du travail des employés travaillant à titre de bibliothécaires, techniciens en documentation, commis, animateurs et autres au sein des bibliothèques. Grâce à eux, les bibliothèques sont plus que jamais des lieux vivants, constamment en mouvance afin de répondre aux besoins de la population qu’ils desservent. Les employés des bibliothèques sont une mine d’information, n’hésitez pas à leur demander des conseils. Ils sont là pour vous!
  
Date de mise à jour : 26/09/2016