bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Saint-Jérôme, ville hôte du lancement officiel de la 17e semaine québécoise de réduction des déchets

SQRD


La Ville de Saint-Jérôme est fière d’être l’hôte du lancement officiel de la 17e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se tiendra le 21 octobre prochain de 9 h à 14 h, dans le cadre d’un événement festif et familial au marché public de la ville.  

« À Saint-Jérôme, la protection de l’environnement fait partie de notre priorité. Que ce soit en matière d’électrification des transports, de la gestion de l’eau potable ou encore de la protection du territoire, la Ville agit d’ailleurs comme chef de file dans la région. C’est donc avec grand plaisir que nous avons accepté d’être la ville hôte de cet événement visant à mettre en valeur les initiatives pour réduire les déchets et lutter contre les changements climatiques », a annoncé M. Stéphane Maher, maire de la Ville de Saint-Jérôme, ajoutant qu’à l’occasion du lancement de cette 17e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Saint-Jérôme et Moissons Laurentides ont décidé de distribuer aux visiteurs et aux producteurs du marché public de la soupe dans des gobelets réutilisables Écocup afin de faire de cette fête un événement plus écoresponsable.  

Du côté de la SQRD, la coordonnatrice Amélie Côté s’est dit « très heureuse de souligner le lancement de la SQRD à Saint-Jérôme, puisque la Ville a été lauréate du Défi municipalité de 2016 avec son projet de gestion écoresponsable des déchets du marché public ». Par l’implantation du compostage au marché public, la Ville a réussi à détourner, en 2016, plus de 10 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement. La Ville a par ailleurs mis en place un partenariat avec Moisson Laurentides afin qu’une partie des denrées alimentaires provenant des producteurs puissent être offertes aux moins bien nantis. Cette initiative a ainsi permis à la Ville de détourner, toujours en 2016, six tonnes de denrées alimentaires vouées à l’enfouissement.


S’intéresser à la consommation : un défi de taille !  

Cette année, la SQRD aura lieu du 21 au 29 octobre 2017 sous la thématique « Consommer autrement ».  L’objectif ? Susciter la réflexion sur la consommation et mettre en lumière les solutions à notre portée pour consommer autrement.  Minimalisme - partage d’objets - fabrication maison (DIY - Do it yourself) - achat local, en vrac, équitable, éthique - de nombreuses solutions existent pour consommer moins et mieux. 

Quand on parle de consommer autrement, on touche autant aux conditions de travail, aux matières premières et à leur transformation, au processus de production ainsi qu’à ses répercussions sur l’environnement.  « La situation est loin d’être sans espoir, puisque de nombreux projets inspirants contribuent à réduire la quantité de déchets. », affirme Karel Ménard, porte-parole de Zéro Déchet Québec. 

Chaque année, des milliers de Québécoises et de Québécois agissent pour la réduction des déchets. En 2016, près de 140 000 jeunes ont été sensibilisés par le Défi scolaire de la SQRD, et le travail se poursuit cette année auprès des établissements scolaires, des entreprises et des municipalités. Un défi pour les citoyens et citoyennes a également été mis en ligne la semaine dernière sur la page Facebook de la SQRD.

À Saint-Jérôme, la Ville s’est notamment engagée à réduire la consommation des bouteilles d’eau de plastique par ses employés cols bleus. En collaboration avec le Syndicat, elle a ainsi remis au printemps dernier une bouteille d’eau réutilisable à tous ses employés cols bleus, et ce, dans le but de remplacer les bouteilles de plastique antérieurement distribuées aux différentes équipes travaillant à l’extérieur.


Alors, qu’attendez-vous? Relevez le défi !

En vue de cette édition de la SQRD, un tout nouveau site web est en ligne. Un calendrier est mis à la disposition du grand public pour répertorier les activités qui ont lieu dans le cadre de cette 17e édition, et ce, partout au Québec ! Toutes les personnes qui organisent des activités en lien avec la réduction des déchets sont invitées à les inscrire. 

Pour une deuxième année consécutive, l’organisme Zéro Déchet Québec s’est entouré de partenaires fidèles afin de coordonner le flot d’événements et d’en faire la promotion. Nous tenons à remercier la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour leur soutien.

Zéro Déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Elle est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016