bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Service de l'urbanisme et du développement durable

Un nouveau nom, une meilleure structure

La Ville de Saint-Jérôme a changé le nom de son service d’urbanisme afin de mieux refléter la vision du conseil municipal en matière de développement durable. Le service porte désormais le nom de Service de l’urbanisme et du développement durable. Une nouvelle division a aussi été créée à l’intérieur du service pour le développement urbain durable.

Optimisation des ressources humaines


La restructuration du service a entraîné l’abolition du poste vacant de directeur adjoint et la création de deux postes cadres : chef de la Division de la planification, du développement et de l’environnement, et chargé de projets de la planification et du design urbain. En outre, la restructuration en cours de la Division de la réglementation et des programmes et de la Division permis et inspections permettra l’optimisation des ressources humaines.

Une plus grande expertise en design urbain et en architecture de paysage


La Ville entend ainsi repositionner le Service de l’urbanisme et du développement durable au sein de l’administration municipale. De cette façon, elle facilite l’arrimage entre les volontés économiques, sociales et réglementaires. Elle pourra initier des approches réglementaires innovatrices pour la planification et l’encadrement du développement urbain, et développer une expertise en design urbain et architecture du paysage. Pour une ville comme Saint-Jérôme, qui vise à revitaliser son tissu urbain, requalifier ses espaces publics et renouveler son cadre bâti, l’expertise en design urbain et en architecture de paysage revêt une importance capitale.

Une meilleure qualité de service


Tout en améliorant la qualité du service à la clientèle, la Ville accordera plus de place aux échanges et à la consultation publique en amont sur les projets structurants. « La consultation publique tenue le 30 mars dernier pour le programme particulier d’urbanisme et le développement du Quartier des arts et du savoir, qui a attiré plus de cent personnes est un bel exemple de cette nouvelle orientation », a expliqué le président de la commission d’urbanisme et conseiller municipal, Francois Poirier.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016