bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Travaux à compter du 8 août au stationnement de la Place de la Gare

Les travaux de réaménagement du stationnement municipal P-9, voisin de la Place de la Gare, commenceront le lundi 8 août et s’échelonneront sur environ trois mois.

En vertu du contrat conclu avec l’entrepreneur, ces importants travaux s’effectueront en deux phases, de façon à ce que 40 % des cases de stationnement demeurent en tout temps disponibles. Il s’agit d’une mesure essentielle compte tenu du fort achalandage de ce stationnement, surtout au moment de la rentrée d’automne. Une signalisation appropriée informera les automobilistes. La Ville annoncera d’ici peu différentes alternatives pour palier à la diminution temporaire d’espaces de stationnement à cet endroit.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le vaste chantier en cours dans ce secteur du centre-ville, comprenant l’aménagement de la Place des festivités, ainsi que la construction de la salle de spectacle et du nouvel immeuble à bureaux qui logera des services du gouvernement du Québec.

Une fois les travaux complétés, le plus grand des stationnements municipaux comptera environ 500 cases, dont huit réservées aux personnes handicapées. Huit espaces seront en outre dotées d’une borne de recharge pour véhicules électriques, soit quatre près du nouvel immeuble à bureaux et quatre à proximité de la Place de la Gare.

Éclairage, arbres et technologie



Actuellement en gravier, le stationnement sera bien sûr asphalté. On le dotera aussi d’un éclairage additionnel pour en améliorer la sécurité, un système programmable qui permettra entre autres de réduire la luminosité pendant la nuit. Des caméras de surveillance contribueront également à la sécurité des lieux. Des arbres seront plantés sur toute la périphérie du terrain. Une allée centrale piétonnière, reliant la rue Latour et la Place de la Gare, sera faite de pavés de béton évoquant une voie ferrée et sera également bordée d’arbres, tandis que la piste cyclable et un nouveau trottoir bénéficieront d’un éclairage particulier, plus près du sol.

Des panneaux d’affichage numériques installés aux deux entrées indiqueront en temps réel le nombre de cases disponibles. Rappelons que, comme pour les autres stationnements municipaux, des frais s’y appliquent entre 8 h et midi, ainsi qu’entre 13 h 30 et 17 h, les jours de semaine.

L’ensemble du projet sera réalisé d’ici la fin du mois de novembre. La seconde couche de pavage ne sera toutefois installée qu’au printemps 2017.

Panneau_AmenagementPlaceGare.JPG
  
Date de mise à jour : 26/09/2016