bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Travaux d'asphaltage sur le 20e Avenue

"Un mille de fierté" pour les employés des travaux publics!

La 20e Avenue vient de profiter d’une cure de rajeunissement fort bienvenue. Une nouvelle couche d’asphalte a été apposée sur une portion de 0,8 km de cette voie de circulation stratégique du secteur Saint-Antoine.

Ces travaux d’envergure ont été réalisés par les employés du Service des travaux publics, dont les interventions sur le réseau routier visent habituellement de plus courtes sections de rue, sinon des réparations mineures au pavage. De fait, il s’agit du plus important projet du genre réalisé à ce jour par l’équipe municipale.

Il faut dire que, depuis six ans, la Ville a commencé à effectuer ce type de travaux en régie interne et que les employés concernés prennent plus en plus d’expérience. Ils l’ont prouvé sur la 20e Avenue : en tenant compte des deux voies séparées par un terre-plein, c’est sur une distance totale de 1,6 km, soit un mille, que la chaussée a été ré-asphaltée, entre le 1er Boulevard et la 11e Rue. « Un mille de fierté ! », constate le directeur du service, Simon Brisebois, évidemment heureux de la performance de son personnel.

Prolonger la vie utile des rues
Ce projet a nécessité l’utilisation de quelque 1000 tonnes d’asphalte. Cette année, les employés des travaux publics en auront épandu pas moins de 6000 tonnes sur diverses rues de la ville. Cette pratique de resurfaçage permet de prolonger de quelques années la vie utile de voies de circulation dont l’état laisse à désirer.

À long terme toutefois, des travaux plus importants et plus onéreux deviennent parfois nécessaires. On parle alors de l’enlèvement du « pavage » existant et de la restauration de l’assise de la rue. Ces projets, sous la responsabilité du Service de l’ingénierie, sont confiés à des entrepreneurs privés, qui disposent de l’expertise et de la machinerie nécessaires.

Plusieurs sections de rues reconstruites
C’est ainsi que, cette année, la Ville consacre 2 M $ à la réfection complète d’une demi-douzaine de longues sections de rues. Ces travaux, à peu près tous complétés, rendront la circulation plus sécuritaire et plus confortable sur la rue des Lacs, la rue St-Camille et la rue Louise, dans le secteur Bellefeuille, ainsi que sur les rues Luc et Martine, dans le secteur Saint-Jérôme.

Ces investissements incluent aussi l’aménagement d’une piste cyclable, de même que l’asphaltage d’une partie de la Montée Ste-Thérèse, à proximité de la nouvelle école primaire.

En outre, deux autres projets méritent une attention particulière, c’est le cas de la construction en cours d’une piste multifonctionnelle le long du boulevard Jean-Baptiste-Rolland ainsi que l’aménagement prochain d’un trottoir sur le boulevard De la Salette, à la hauteur du viaduc de l’autoroute 15.

Des améliorations appréciées par les citoyens
Les améliorations au réseau routier font bien sûr la joie des citoyens des secteurs concernés et des automobilistes qui y circulent. La réfection de la section Nord de la rue des Lacs, sur 0.8 km entre la rue Johanne et la limite de Sainte-Anne-des-Lacs, a été très appréciée, d’autant plus qu’il s’agit d’une des entrées de la Ville de Saint-Jérôme.

Des résidents ont d’ailleurs exprimé leur grande satisfaction, insistant sur le professionnalisme de l’opération et la sécurité accrue des nombreux cyclistes qui empruntent cette voie de communication rurale vers le Nord. 

Asphaltage
 
Asphaltage_1

Asphaltage_2

  
Date de mise à jour : 26/09/2016