bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Travaux de bris de couverts de glace sur la rivière du Nord

La présence importante de frasil et de glace de fond dans la rivière du Nord ayant provoqué une hausse du niveau de l’eau, la Sécurité civile de la Ville de Saint-Jérôme a entrepris des actions afin de réduire les couverts de glace et assurer la sécurité des citoyens. En ce sens, la rue Saint-Faustin, entre les rues Saint-Joseph et Boyer, a été fermée à la circulation de manière préventive.

L’opération, qui est en cours depuis ce week-end au niveau du lit de la rivière du Nord, à la hauteur de l’intersection des rues Saint-Joseph et Saint-Faustin (pont Viau), consiste à mobiliser une pelle mécanique afin de briser les morceaux de glace, déloger le frasil et le déplacer le long du rivage.

À pied d’œuvre depuis la fin du mois de décembre, la Sécurité civile, qui agit de façon proactive, assure que les techniques développées permettent de réduire considérablement les risques d’inondations tout en facilitant le départ des glaces.

Qu’est-ce que le frasil?

Il s’agit de cristaux ou de fragments de glace à l'apparence de slush qui se forment lorsque l'eau entre en contact avec l'air froid. Le frasil, entraîné par le courant, tend à coller et à s'agglutiner aux objets, formant ainsi des embâcles et pouvant provoquer des inondations.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016