bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Un concert d'exception avec Richard Desjardins vendredi et le groupe Canailles en vedette samedi

Pour débuter son second week-end, Saint-Jérôme Folk accueille nul autre que Richard Desjardins, le vendredi 14 août sur la scène extérieure de l’amphithéâtre Rolland. Les places assises dans l’estrade sont limitées, nous vous invitons à apporter vos chaises de parterre.

Véritable icône de la chanson québécoise, celui-ci revisitera son riche répertoire en formule trio, avec ses complices Claude Fradette, à la guitare, et Karl Surprenant, à la contrebasse. Un concert d’exception que Desjardins ne présente qu’à trois reprises cet été! L’occasion de découvrir de nouvelles versions de grands classiques de ce talentueux artiste à la fois poète et revendicateur, qui puisera dans ses chansons d’amour et de combat pour poser sur le monde son regard à la fois tendre et dénonciateur. 

En première partie, l’auditoire pourra apprécier Safia Nolin, dont les textes, inspirés de son environnement immédiat, de la société et de la nature humaine, sont agrémentés de musiques aux influences qui vont du folk-rock à l'indie-rock. Lors de son passage à la 44e édition du Festival international de la chanson de Granby en 2012, elle avait remporté le Prix SOCAN de la chanson primée. Son très attendu premier album verra le jour l’automne prochain.

Le lendemain samedi 15 août, l’atmosphère sera survoltée à l’amphithéâtre, avec la présence de deux groupes bien représentatifs du nouveau folk québécois. D’abord Sweet Grass, une nouvelle formation originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, dont les cinq membres présentent un bouquet original de chansons évoquant leur naïveté de jeunes adultes qui se laissent porter par le vent, en étroite relation avec la nature et leur région natale.

Puis, en programme principal, Canailles, une joyeuse bande de huit musiciens qui incarne la fête et le plaisir. Leur rencontre, qui remonte à cinq ans, a forgé un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues : un style original que certains ont qualifié de bluecrass ou de cajun-poutine! Trois albums ont découlé jusqu’à présent de leur productive association: Manger du bois, Le Cirque et Ronds Points. 

Rappelons que, dans le cadre de cette toute première édition de Saint-Jérôme Folk, huit concerts sont présentés les vendredis et samedis du mois d’août à 20 h à l’amphithéâtre Rolland, au cœur du centre-ville. Chacune des soirées met en vedette deux artistes ou groupes, pour un total de 16 prestations qui permettront d’apprécier un large éventail de talents. L’événement a d’ailleurs connu un départ canon le week-end dernier. À la faveur d’une température idéale, l’amphithéâtre s’est rempli à pleine capacité pour les deux premiers concerts, dont les vedettes étaient Tire le Coyote et Salomé Leclerc. 

« Ce soir nous avons doté Saint-Jérôme d’un festival digne d’une renommée nationale », s’est réjoui le maire Stéphane Maher vendredi. « Ça prenait du courage », a-t-il ajouté, en évoquant la décision d’axer ce nouveau festival sur le folk contemporain, ce qui en fait un événement unique au Québec. M. Maher en a profité pour souligner l’apport essentiel du diffuseur jérômien En Scène et de son directeur de la programmation, David Laferrière, qui a concocté un menu remarquable pour cette première édition.
Le maire n’a pas manqué de lier ce nouvel événement au futur « Quartier des arts et du savoir » qui verra le jour d’ici deux ans au centre-ville jérômien, à la suite d’investissements de 50 M$, notamment pour la nouvelle salle de spectacle d’En Scène


Laissez-passer à 10 $ pour tous les spectacles



Un laissez-passer au prix exceptionnel de 10 $ donne accès à tous les concerts de Saint-Jérôme Folk. Il est disponible dans les trois bibliothèques municipales, à la billetterie d’En Scène (Maison de la culture Claude-Henri-Grignon), au Quartier 50+, au magasin Canadian Tire, ainsi que dans les supermarchés Métro Famille Thibeault. On peut aussi se le procurer en ligne sur le site Web de la Ville www.vsj.ca. Les Caisses Desjardins de Saint-Jérôme et Saint-Antoine-des-Laurentides se sont associées comme partenaires officiels de cette première édition.


Plus de détails, voir sur le portail de la Ville et sur la page Facebook de Saint-Jérôme Folk. Suivez-en aussi l’actualité sur Twitter et Instagram. Pour être bien informé chaque semaine des activités estivales jérômiennes, abonnez-vous à la cyberlettre Saint-Jérôme vous informe en vous rendant sur la page d’accueil du site internet de la Ville.






Richard Desjardins
Richard Desjardins revisitera son riche répertoire en formule trio, un concert d’exception qu’il ne présente qu’à trois reprises cet été


Canailles_
Canailles, une joyeuse bande de huit musiciens qui incarne la fête et le plaisir!



SAINT-JÉRÔME FOLK 2015 : LES CONCERTS À VENIR

 
Vendredi  14 août
1e partie : Safia Nolin
2e partie : Richard Desjardins


Samedi 15 août
1e partie : Sweet Grass 
2e partie : Canailles


Vendredi  21 août
1e partie : Fire/Works
2e partie : Will Driving West


Samedi 22 août
1e partie : Saratoga
2e partie : Eric Goulet


Vendredi  28 août
1e partie : Cindy Bédard   
2e partie : Laurence Hélie


Samedi 29 août
1e partie : Antoine Corriveau 
2e partie : The Franklin Electric 


  
Date de mise à jour : 26/09/2016