bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Un guide toponymique pour Saint-Jérôme

La Société d’histoire de la rivière du Nord collabore à la toponymie


La Ville de Saint-Jérôme possède maintenant un Guide de désignation et de gestion toponymique visant à encadrer la démarche d’attribution d’un nom à un lieu, une rue, un parc, une place publique, un monument, etc.

Le président du comité de toponymie et conseiller municipal, André Marion, était particulièrement fier de soumettre au conseil le résultat du travail réalisé par les membres de son comité. « Les noms de nos rues, de nos parcs, de nos lieux expriment une part importante de la mémoire de notre ville. Nos choix persistent dans le temps. C’est un exercice méticuleux qui exige un encadrement rigoureux pour assurer la meilleure continuité d’un conseil à l’autre », explique M. Marion.

« En plus des règles proposées par la Commission de toponymie du Québec, nous jugions pertinent d’identifier les pratiques propres à Saint-Jérôme qui privilégient, lorsque c’est possible, notre histoire, nos faits marquants, nos familles, dans le but de développer un sentiment d’appartenance », d’ajouter M. Marion.


Société d’histoire de la Rivière-du-Nord



Au moment de relancer le comité de toponymie de la Ville, la Ville a retenu les services de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) pour organiser le travail du comité et pour réaliser les recherches soutenant les recommandations. La collaboration de la SHRN fournira une meilleure pertinence, une plus grande cohérence et la pérennité du travail.


L’art de choisir et de gérer des toponymes



Le rôle du comité de toponymie de la Ville est de tenir l’inventaire des toponymes, d’évaluer les nouveaux noms proposés, de s’assurer de la conformité des choix aux critères et aux règles d’écriture de la Commission de toponymie du Québec et de faire des recommandations au conseil municipal. 

Si les noms arbitraires et géographiques ne posent pas de problèmes, les noms historiques en revanche nécessitent une enquête approfondie et minutieuse afin d’éviter toute erreur d’attribution. Par exemple, si le nom d’une famille est attribué à une rue parce qu’elle a été la première à s’y établir, ce fait doit être corroboré par des documents et des témoignages irréfutables. 


La composition du comité



Le Comité de toponymie se compose du président André Marion, des membres Annette Bertrand, Monique Dupont, Jérôme Filiatrault, Serge Laliberté et Raymond Courtemanche. Linda Rivest de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) est secrétaire du comité. Lyne Pelletier, agente au développement pour la Ville de Saint-Jérôme, voit à la coordination entre la SHRN et la municipalité.


Formulaire en ligne sur VSJ.CA



À l’occasion, il arrive que les citoyens suggèrent des noms pour une rue, un parc ou un édifice. M. Marion a annoncé que la Ville de Saint-Jérôme rendra disponible sur le site Internet, dans la section « Répertoire toponymique », un formulaire pour encourager et faciliter la participation des citoyens. Le formulaire comprendra un espace pour expliquer la suggestion et pour joindre les documents pertinents. Il est aussi possible de faire parvenir une suggestion par la poste au Comité de toponymie, Ville de Saint-Jérôme, 10 rue Saint-Joseph, bureau 301, Saint-Jérôme, J7Z 7G7.



  
Date de mise à jour : 26/09/2016