bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Un terrain et une subvention pour la salle de spectacle

La Ville de Saint-Jérôme s’engage

Le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, a annoncé l’engagement financier de la Ville dans le projet de salle de spectacle qu’En Scène construira au centre-ville de Saint-Jérôme.

La Ville fera don d’un terrain d’un peu plus de 60 000 pieds carrés, avantageusement placé à l’angle des rues de la Gare et Godmer. Elle prendra aussi charge de la démolition des immeubles présents sur le site et livrera un terrain prêt à construire.

En plus, selon le montage financier conclu avec En Scène et le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Jérôme accordera une subvention annuelle pour le remboursement du capital et des intérêts dans une proportion de 30 % de la valeur totale de la construction estimée au coût maximum de 20 858 600 $.

Au total, outre le don du terrain, la Ville de Saint-Jérôme s’engagera jusqu’à concurrence maximum de 6 258 600 $ du capital investi par En Scène et par le gouvernement du Québec pour le financement de la salle.

« C’est un geste généreux, légitime, pour un projet attendu depuis trop longtemps, explique le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher. Puisque la salle de spectacle sera construite sur notre territoire, nous devons assumer nos responsabilités et notre leadership. Nous sommes les premiers concernés en ce qui touche le site de la construction, le type de bâtiment et l’intégration de la salle dans son milieu. »

Une subvention de 14,6 M$

De son côté, le ministère de la Culture et des communications a déjà confirmé l'octroi d'une subvention de 14,6 millions de dollars pour la construction de cette salle de spectacle d’une capacité de 875 places. La subvention est assurée, car elle a été inscrite dans le Plan Québécois d’Infrastructures (PQI).

Une salle de niveau professionnel

« Ce terrain et cette subvention nous permettront enfin de doter Saint-Jérôme d’une salle de spectacle répondant aux besoins réels de la région », dit monsieur Jean Beauséjour, président d’En Scène, l’organisme responsable de la diffusion des spectacles. Je remercie la Ville et le gouvernement. La salle étant de niveau professionnel, elle offrira un environnement de grande qualité aux artistes et aux spectateurs. »

Au cœur du futur quartier des arts

Dans une perspective plus large, la Ville a l’intention de créer au centre-ville un quartier des arts, dont la nouvelle salle sera le cœur. Une place de prestige sera aménagée en face de la salle de spectacle, en harmonie avec le concept architectural de celle-ci, pour enrichir l’expérience spatiale du centre-ville et consolider l’ambiance « culturelle ». Par ailleurs, le stationnement de place de la Gare sera aménagé et paysagé.

« Le quartier des arts intégrera la nouvelle salle de spectacle, l’amphithéâtre Rolland, la place de la Gare, le Vieux-Palais et le Musée d’art contemporain des Laurentides, qui a reçu le mois dernier sa reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, dit M. Maher. Ces institutions et ces lieux, sans oublier En Scène, ont des missions spécifiques, qui doivent s’arrimer étroitement à la mission plus large de la Ville, qui est de favoriser la diffusion, dans la société, de la culture et de l’art sous toutes leurs formes. Une ville, surtout une capitale régionale, a le devoir d’exercer un leadership en veillant à la cohésion et à la cohérence des actions menées par l’ensemble des intervenants dans le développement du milieu. La création du quartier des arts permettra de créer un véritable milieu de vie culturelle. »

Le maire a conclu en disant que le centre-ville de Saint-Jérôme conservera sa vocation d’affaires et commerciale, mais développera son côté culturel comme il ne l’a jamais encore fait.

Ouverture en septembre 2016

Selon la directrice générale d’En Scène, Gaétane Léveillé, si tout se déroule selon l’échéancier établi, la salle accueillera son premier spectacle en septembre 2016. La prochaine étape sera le choix du programme architectural suite au concours lancé récemment, puis suivra la préparation des plans et devis ainsi que le choix de l’entrepreneur. On prévoit amorcer le chantier au printemps 2015.

SalleSpectacleCDM_8341 (3)
Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, la directrice générale d’En Scène, Gaétane Léveillé et le président d’En Scène, Jean Beauséjour.



  
Date de mise à jour : 26/09/2016