bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Un vent nouveau souffle sur la Fédération de hockey mineur

L’assemblée générale a entériné les nouveaux règlements généraux

Les membres votants de la Fédération des clubs de hockey mineur a entériné les nouveaux règlements généraux qui permettront d’entamer la prochaine saison dans un esprit de collaboration et d’amélioration. Ils ont ainsi adhéré, lors de l’assemblée générale tenue le 18 mai dernier, aux recommandations de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Participation de l’IGOPP


« À l’occasion de mon intervention auprès de la FHM, j’ai été agréablement surpris de l’engagement des gens. Tous travaillaient déjà aux bénéfices des jeunes, mais il manquait un ingrédient essentiel au succès d’une organisation, la révision de sa gouvernance pour atteindre une pleine confiance de ses membres et utilisateurs. Il est aussi vrai que les règlements généraux avaient besoin d’un nouveau souffle et c’est en ce sens que nous avons travaillé pour arriver à ce projet commun. L’adhérence de toutes les parties prenantes à ce projet permettra de dire mission accomplie, mais surtout d’atteindre un niveau d’efficacité et d’éthique inégalé. Je serai fier de citer la FHM de Saint-Jérôme comme un exemple et un modèle de succès. », a témoigné Michel Nadeau, directeur général de l’IGOPP (Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques).

Changement de gouvernance


Essentiellement, les nouveaux règlements généraux permettront de changer la gouvernance de la FHM et de créer une nouvelle catégorie de membres (Corporation). Ainsi, les joueurs de hockey âgés de 18 ans et les parents des jeunes d’âge mineur (le parent qui acquitte les frais d’inscriptions) feront partie des membres de la Corporation. C’est ce qui était principalement demandé par les parents de joueurs. La FHM de Saint-Jérôme émettra un communiqué qui résumera les autres changements apportés.

« La Ville est satisfaite du dénouement de la situation. Elle croit que la saison 2016-2017 sera non seulement une année de transition, mais aussi une période charnière. L’amélioration de la gouvernance permettra de travailler ensemble au profit des jeunes tout en ayant une cohésion entre les parents, les bénévoles et les membres du CA. Ils prennent tous des décisions dans le but commun d’offrir les meilleures conditions pour nos jeunes hockeyeurs. », dit Martin Lavoie, directeur du Service des loisirs. Il est très probable que des ajustements soient nécessaires au courant de cette saison, mais l’objectif commun sera toujours au cœur des décisions. ».

Martin Lavoie témoigne que la FHM a offert sa pleine participation pour arriver à ces changements aussi rapidement. De nombreux efforts de part et d’autre de la FHM (CE, CA, bénévoles et parents), de l’IGOPP et de la Ville ont permis de conclure à ces nouveaux règlements généraux. « La Ville est redevable à M. Nadeau de l’IGOPP qui a permis de dénouer la problématique et de trouver des solutions tangibles et applicables dès cette année. Ce modèle de gouvernance fait déjà l’envi d’autres organisations publiques. », rappelle-t-il.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016