bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Une commission spéciale pour résoudre les enjeux de déneigement

La Ville de Saint-Jérôme annoncera lors de la prochaine séance du conseil municipal la création d’une commission spéciale sur le déneigement. Dirigé par la conseillère et présidente de la Commission mandataire aux infrastructures municipales, Mme Johanne Dicaire, ce groupe de travail aura le mandat de produire une nouvelle politique de viabilité hivernale. 

« L’accroissement constant de la population et les réalités climatiques nous force à revoir nos pratiques en matière de déneigement et de ramassage de la neige. En étudiant les méthodes d’ailleurs et en discutant avec les experts, les employés des Travaux publics et les citoyens, nous allons doter Saint-Jérôme d’une politique dont toutes et tous seront fiers », indique Johanne Dicaire, présidente de la Commission spéciale sur le déneigement. 

Composé des conseillères Sophie St-Gelais et Chantale Lambert ainsi que du conseiller Bernard Bougie, le comité se penchera notamment sur la question des trottoirs et du déneigement de nuit en plus d’analyser les coûts généraux liés aux différentes opérations. Une consultation citoyenne sera également mise sur pied pour entendre les Jérômiennes et Jérômiens. 

« Les employés des Travaux publics travaillent extrêmement fort pour que nos routes et trottoirs soient sécuritaires tout au long de l’hiver. En œuvrant à mieux outiller les employés affectés au déneigement et en changeant nos façons de faire, cette nouvelle commission permettra certainement une amélioration du processus de déneigement qui au final sera bénéfique aux citoyens », explique Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

Le déneigement en bref

N’oublions pas que Saint-Jérôme est composé de 400 km de rues et de 174 km de trottoirs. La politique de déneigement actuelle prévoit le déneigement de tous les tronçons de rues et de 116 km de trottoirs. Au total, 120 employés sont affectés au déneigement. La flotte de Saint-Jérôme est composée de 22 camions, 10 souffleuses, 2 niveleuses, 20 chenillettes à trottoirs et 17 chargeurs. La croissance rapide de Saint-Jérôme et de nouvelles variables météo incitent la Ville à revoir le plan de déneigement datant de 2008. 

20180221_082154
Sur la photo (de gauche à droite) : Bernard Bougie, conseiller, Sophie St-Gelais, conseillère, Chantale Lambert, conseillère, Johanne Dicaire, conseillère et Stéphane Maher, maire 


CDM121230_0070

  
Date de mise à jour : 26/09/2016