bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Une formation sur mesure pour les commerçants de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme a présenté, il y a quelques semaines, les résultats d’une recherche-action sur le développement du tourisme culturel pour la capitale régionale des Laurentides. Entre 2010 et 2012, la coordonnatrice au développement culturel et touristique de la Ville, madame Julie Tourangeau, a rencontré une cinquantaine d’intervenants œuvrant dans ces domaines. Les organismes culturels et touristiques, les établissements hôteliers et plusieurs restaurants ont généreusement accepté de participer à cette démarche afin de dresser le portrait du tourisme à Saint-Jérôme.


Réunis à la Vieille-Gare cet été, les répondants ont été ravis de la présentation des résultats qui démontrent le fort potentiel en ce qui concerne le tourisme culturel, urbain et d’affaires à la Ville de Saint-Jérôme. Fréquentée par les excursionnistes et les villégiateurs, Saint-Jérôme attire de plus en plus de visiteurs qui s’attardent au centre-ville profitant de l’offre culturelle grandissante et des nombreuses terrasses.


Trois actions majeures découlent de cette démarche et sont en cours de réalisation dès cette année. La bonification de l’offre au marché public et la célébration du 150e anniversaire de cet attrait majeur, le
5 octobre prochain, constitue la première action. La Ville supportera également la cathédrale dans la réalisation d’un concert d’orgue dans le cadre des Journées de la culture, le 29 septembre prochain.


Pour un accueil touristique remarquable à Saint-Jérôme


La troisième action, et non la moindre, est une formation sur mesure offerte à tous les commerçants de Saint-Jérôme pour un accueil touristique remarquable. Cette activité est organisée par le Service aux entreprises du Centre-Nord d’Emploi-Québec Laurentides en collaboration avec le CLD Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme et le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Laurentides. Deux formations ont eu lieu en juin. Les employés œuvrant au service à la clientèle à la Ville de Saint-Jérôme et au Parc régional de la Rivière-du-Nord ont déjà pu bénéficier de cette formation intitulée « Accueil Laurentides : Saint-Jérôme ».


Le cours permet aux employés d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs attitudes dans leur rôle d’accueil. Il s’adresse aux travailleuses et travailleurs appelés à exercer cette fonction dans les commerces et les endroits touristiques.  Le cours comprend quatre parties et il est d’une durée de sept heures. 


Le Centre local d’emploi de Saint-Jérôme prête gratuitement une salle pour les commerçants désirant inscrire leurs employés. La formation d’une journée entière coûte uniquement 28$ grâce au support financier du CLD Rivière-du-Nord et d’Emploi-Québec. Pour plus d’information concernant cette formation, nous vous invitons à contacter Marie-France Larose, commissaire industrielle au CLD Rivière-du-Nord au 450 431-0707, poste 226. La Ville de Saint-Jérôme remercie chaleureusement tous les commerçants et organismes ayant contribué à la recherche-action sur le développement du tourisme culturel, les invite à profiter de cette formation exceptionnelle et souligne l’excellente collaboration des partenaires pour la réalisation de ce projet.


 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016