bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Une oeuvre d'art prendra forme au futur Quartier des arts et du savoir

Loto-Québec, Ville de Saint-Jérôme et le MACL s’associent.

Loto-Québec versera 15 000 $ au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL) pour assurer la réalisation d’une oeuvre culturelle durable dans le futur Quartier des arts et du savoir de Saint-Jérôme. Cette œuvre prendra la forme de mobilier urbain.

Le MACL sera responsable de l’appel des dossiers auprès des artistes, il mettra sur pied le comité de sélection dont un représentant de la Ville fera partie, et veillera au suivi de l’artiste durant la réalisation de l’œuvre. Celle-ci sera dévoilée lors des Journée de la culture 2015. À titre de propriétaire de l’œuvre, la Ville en assumera l’entretien pour une période minimale de 15 ans.

« Je suis heureux de l’intérêt que Loto-Québec a témoigné pour un projet intégré à notre futur Quartier des arts et du savoir, a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. L’œuvre d’art projetée deviendra certainement l’un des points d’attraction de ce quartier et contribuera à la qualité du paysage urbain que nous désirons y créer. »

L’origine du projet


Le projet s’inscrit dans le cadre du programme l’Art de partager de la Collection Loto-Québec. Chaque année, une exposition thématique itinérante est présentée dans quatre régions du Québec. Ainsi, l’exposition Territoires imaginés a été présentée au MACL à l’automne 2014. Un projet de « legs pour la communauté » est élaboré de concert avec l’Université de Sherbrooke et des collaborateurs locaux dans chaque région, afin de laisser une trace à la suite du départ de l’exposition. Il s’agit d’un projet intégré qui marie l’art, l’environnement et la collectivité.

La Ville de Saint-Jérôme félicite et remercie Loto-Québec pour l’heureuse initiative qu’elle a prise en lançant cette formule de diffusion inédite, La Collection Loto-Québec : l’art de partager. Elle ne pourrait mieux remplir sa mission de soutenir la création québécoise en arts visuels.


  
Date de mise à jour : 26/09/2016