bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Une panoplie d'activités pour toute la famille à la Place de la Gare

Dans le cadre des Estivales, la Ville de Saint-Jérôme organise des activités chaque semaine durant l’été à la Place de la gare. Les samedis en famille, les sorties du mercredi et les lundis dansants seront donc de retour. Au menu : expositions, animations, ateliers participatifs, artistes en direct, maquillage, danse… bref, une programmation variée où les estivaliers seront à la fois spectateurs et participants.

Connaissez-vous bien votre Saint-Jérôme? Le centre-ville est une véritable pièce d’histoire. Des interprétations de personnages historiques, des visites guidées et des expositions historiques sont offertes durant l’été. Les Jérômiennes et Jérômiens sont aussi invités à visiter la galerie d’art au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Les activités à la Place de la gare


Les samedis en famille, dès 11 h

Festival du monde
5 juillet

Le Coffret
Orchestré par le Coffret, ce festival vous convie à venir célébrer la richesse de notre patrimoine multiculturel. Le public sera invité à faire partie du spectacle; danses latines, sénégalaises, bhoutanaises, ateliers de djembé, maquillage au henné et d’autres surprises… Vous pourrez goûter à des spécialités culinaires d’un peu partout et visiter notre marché des artisans.

Festival Ici
12 juillet

ICI par les arts
Cette journée, organisée par l’organisme ICI par les Arts, sera l'occasion d'offrir des ateliers d'arts divers afin que tous, petits et grands, puissent goûter au pouvoir créatif. Peinture, modelage, graffiti, maquillage, bricolage, percussion, exposition et autres seront disponibles gratuitement. Plusieurs groupes et musiciens émergents auront également la chance, pendant cette journée, de vous démontrer leur talent!

Flash Circus Cirkus
19 juillet

École de cirque Garuda
Durant la journée, les enfants et les adultes seront spectateurs et participants. Ils seront émerveillés de voir les performances en arts du cirque. Après les prestations, l’animateur invitera le public à essayer les différentes techniques mises à sa disposition.

Jour de défis!
26 juillet

Les vacances à la mer
Ayant pour thème les vacances à la mer, venez participer aux épreuves prévues pour la famille!

La caricature
2 août

1001 Visages
Venez découvrir le monde de la caricature! Expositions, ateliers participatifs, artistes en direct; ne manquez pas cet événement haut en couleur!

Le musée fait mouche!
9 août

Musée d’art contemporain des Laurentides
Plusieurs activités en lien avec l’exposition, alliant art contemporain et pêche à la mouche : ateliers artistiques pour tous les âges, cours de montage de mouche, installation artistique, conte, initiation à la pêche à la mouche.

Jérô-fête
16 août

Jeux gonflables, animation, maquillage et activités pour la famille; ne manquez pas la journée de clôture du festival.

Les sorties du mercredi, dès 19 h

Présentées par CIME FM
Harmonie Frenette
18 juin

Les élèves de l’Harmonie vous présentent leur spectacle de fin d’année.

Chœur de la Laurentie
25 juin

Le Chœur de la Laurentie vous présente son spectacle « D’hier à aujourd’hui ». Le célèbre ensemble vous fera vivre un tour d’horizon des plus grands succès populaires d’hier à aujourd’hui.


Séance de yoga en plein air
2 juillet

Venez participer à une séance de yoga en plein air avec des professionnels de l’école de yoga Studio Yoga Plus. Des tapis de yoga seront fournis pour les débutants et des artistes seront sur scène afin de vous faire vivre une expérience en musique.

Théâtre Royal
9 juillet

Cette année, les élèves du Théâtre Royal ont travaillé les harmonies vocales. Vous aurez donc droit à un spectacle haut en couleur, avec des interprétations de chansons d’artistes variés, passant des Soeurs Boulay à Led Zeppelin.

Académie des arts Trouve Ta Voie
16 juillet

Le 16 juillet prochain, nous célébrerons la différence et quoi de mieux que de le faire à travers les arts! Les élèves de l'Académie des arts « Trouve ta voie » vous ont concocté un spectacle coloré où la musique, le chant et la danse seront à l'honneur! Accompagnés du groupe de musiciens professionnels Post Mortem, ces jeunes se feront un plaisir de partager avec vous leur univers et leurs passions. Nous vous invitons à vous laisser transporter par ce spectacle rempli d'amour, de sincérité et de pur bonheur!

Chorale du Cégep de Saint-Jérôme
23 juillet

Quand on chante, on a toujours 20 ans! Une histoire de chœur avec, au programme : extraits de comédies musicales, de musique de cirque, de théâtre et de cinéma.

L’RC Jazz Ensemble
30 juillet

Pour célébrer son soixantième anniversaire et ses cinquante ans de passion pour la musique, le musicien/éducateur Raoul Cyr a réuni autour de lui une vingtaine d’anciens élèves devenus musiciens professionnels ou en voie de le devenir; le plus jeune ayant 13 ans et le plus vieux 46 ans. Cet ensemble multigénérationnel vous fera revivre 60 ans de cette fabuleuse histoire du Jazz, c’est-à-dire des années 20 aux années 80 en interprétant, en formation Stage-Band, les plus grands standards des créateurs qui ont marqué cette glorieuse époque. Vous entendrez des thèmes de Louis Armstrong, Duke Ellington, Glenn Miller, George Gershwin, Thelonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, John Coltrane, Miles Davis, Dave Brubeck, Herbie Hancock… pour ne nommer que ceux-là.

Trio Débonnaire
6 août

Le trio Débonnaire est formé de musiciens classiques de haut niveau, soit Frédéric Demers aux trompettes, Simon Jolicœur au trombone et Laurence Latreille-Gagné au cor. Comme en témoignent leurs concerts, la chimie s’opère entre les trois virtuoses qui ne manquent pas de communiquer leur passion pour la musique et les cuivres, lors de ces occasions.

Danse sociale avec Micheline Gravel
13 août

Démonstrations et cours de danse en plein air par Micheline Gravel et ses étudiants. Venez danser!

Danse latine avec Rick Hamalian
20 août

Spectacle, cours de danse en plein air et musique avec l’école de danse « Hamaliandance ».

Les lundis dansants, dès 19 h

(Quartier 50+ en cas de pluie)
Présenté par le Vieux-Shack
1er juillet au 12 août

Un rendez-vous dansant à ne pas manquer chaque lundi. Michelle Beaucage, professeure de danse en ligne au Quartier 50 +, animera la soirée avec les danses les plus populaires dans les fêtes et soirées dansantes. Quelques nouveautés seront au programme. Elle vous attend en grand nombre pour vous amuser et passer une soirée animée.

Découvrez le centre-ville

Expositions de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord « La mémoire du temps » et « L’art photographique, d’hier à aujourd’hui »
Du 24 juin au 17 août de 11 h à 16 h

Vieille-Gare de Saint-Jérôme
Tous les jours, de 11 h à 16 h, découvrez à travers le temps l’évolution de Saint-Jérôme, de sa fondation en 1834 jusqu’en 2009. Voyez également l’exposition : « L’art photographique, d’hier à aujourd’hui » avec la nouveauté, cette année, qui vous permet de découvrir la « Vitrine des générations ».

Marché public
Ouvert les mardis, vendredis et samedis.

Visites guidées
28 juin, 12 juillet, 9 et 30 août et 27 septembre de 13 h 15 à 14 h 15
En compagnie d’un guide passionné, découvrez la magnifique cathédrale de Saint-Jérôme, son histoire, les œuvres d’intégration et, dans la sacristie, le musée dédié au célèbre curé Labelle.
Gratuit, réservation requise au bureau d’accueil touristique, au 450 432-0767 ou bat@vsj.ca.

Espace Claude-Henri-Grignon
Espace muséal entièrement consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut.
Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101, place du Curé-Labelle
Lundi au vendredi de 12 h à 20 h
Samedi de 9 h à 17 h
Dimanche de 12 h à 16 h (sauf jours fériés)
Entrée libre

Musée d'art contemporain des Laurentides
15 juin au 14 septembre
Le Musée fait mouche!

Maison de la culture Claude-Henri-Grignon
En collaboration avec le Musée de la pêche à la mouche de Montréal et monsieur Ronald Raymond, représentant sentinelle de Fondation Rivière, le Musée concocte une exposition thématique alliant art contemporain et artéfacts de pêche.

Emplacement des sites
Place de la Gare : 160, rue de la Gare, à l’angle des rues Parent et de la Gare
Maison de la culture Claude-Henri-Grignon : 101, place du Curé-Labelle
École polyvalente Saint-Jérôme : 535, rue Filion

Renseignements
450 436-1511 ou 450 432-0767
Hors des heures d’ouverture, vous pouvez consulter la ligne Info Estivales au 450-436-1512, poste : 3901
www.estivales.qc.ca
Visitez notre page FACEBOOK.

lancement_estivales_2014_commanditaires
Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme; Francine Clément, Club Optimiste Saint-Jérôme; Joanne Leboeuf, CIME FM; Jean-Guy Poulin, Canadian Tire Saint-Jérôme; Gilles Broué, SNQ; Laurie de l’Étoile-Harlang, Loto Québec; Lynda Rossignol, Caisse Desjardins de Saint-Jérôme; Claude Labelle, Le Nord et Danny Berger, Vieux-Shack ; (commanditaires absents sur la photo : Comfort Inn, Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides, Tim Hortons, Brasserie Dieu du ciel, Club Action Loisir Saint-Antoine, Molson Coors, Pierre-Karl Péladeau député de Saint-Jérôme, Roulotte Desjardins).
  
Date de mise à jour : 26/09/2016