bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Villes et villages d'art et de patrimoine à Saint-Jérôme

C’est en présence de divers partenaires culturels que monsieur Marcel Lachance, président de la commission des affaires culturelles de la Ville de Saint-Jérôme, a annoncé le 7 mai dernier, à la Maison de la culture du Vieux-Palais, la signature d’une entente  Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP)  entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et la Ville de Saint-Jérôme. L’Université Laval, quant à elle, assure la formation des agents de développement culturel et la coordination du réseau VVAP.

Grâce à l’entente intervenue entre la Ville et le MCCCF d’une durée initiale de trois ans, Saint-Jérôme bénéficie d’une subvention de 17 500 $ annuellement qui permet d’assumer une partie des frais inhérents à l’embauche et à la formation d’une agente de développement culturel. La Division de la culture et de la vie communautaire a donc retenu les services de Madame Julie Tourangeau qui agira à ce titre.

Le principal mandat de l’agente de développement consiste à développer le tourisme culturel pour la Ville de Saint-Jérôme. À cet effet, un plan d’action détaillé a été élaboré et présenté au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Madame Tourangeau invite d’ailleurs les partenaires et la population à lui faire part de toute idée ou information relative à ce sujet afin d’alimenter la réflexion et ainsi développer ce créneau culturel. Ces actions contribueront à développer et maintenir le sentiment d’appartenance des résidents et à attirer des touristes intéressés par la diversité des richesses culturelles de la capitale des Laurentides.

« Je tiens à féliciter la Ville de Saint-Jérôme pour son engagement à promouvoir la culture dans sa région. Cette entente lui permettra de poursuivre son travail en ce sens et de renforcer les efforts consentis jusqu’à ce jour. L’adhésion de la Ville confirme une fois de plus l’intérêt que suscite la mise en place du programme VVAP bien implanté dans plusieurs régions du Québec. Depuis sa création, il permet des réalisations concrètes au profit de la population », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St Pierre.

« Le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) a pour mission de promouvoir les ressources culturelles d’un milieu afin d’en assurer l’essor. Il compte sur l’appui de plus de 100 agents de développement culturel pour la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine dans toutes les régions du Québec. Nous sommes très heureux d’accueillir la ville de Saint-Jérôme comme partenaire du réseau depuis janvier dernier. La ville compte sur les services et compétences de Madame Julie Tourangeau à titre d’agente de développement culturel depuis son adhésion au réseau. Nous sommes convaincus que Saint-Jérôme connaîtra un succès à la mesure de son grand potentiel culturel et patrimonial  et à l’image de sa dynamique agente de développement culturel», a mentionné Clermont Bourget, coordonnateur du réseau VVAP à l’Université Laval.

« Notre ville possède une histoire marquante dont témoignent notre patrimoine et notre héritage culturel. Par sa politique municipale, la Ville a reconnu la vie culturelle comme une composante majeure de la qualité de vie de tous les citoyens. Nous sommes heureux de compter sur un tel programme qui nous permettra d’interpeller et d’intégrer nos nombreux partenaires dans le développement culturel de notre ville et dans son rayonnement régional et national », a souligné monsieur Marcel Lachance.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016