bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Votre Service de la sécurité incendie vous rappelle que le feu brûle, la fumée tue

Le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme a profité de la Semaine de prévention des incendies qui a eu lieu du 3 au 9 octobre 2010 pour rappeler aux citoyens le message de la campagne provinciale, le feu brûle, la fumée tue.

En effet, dans le cadre des visites de prévention, les sapeurs pompiers jérômiens sensibilisent la population à l’importance d’avoir un avertisseur de fumée et d’oxyde de carbone qui fonctionne bien. Ces visites de prévention se poursuivent dans les districts Labelle (3), Bouvrette (6), Crispin (9), Richer (10) et Schulz (12).

Responsabilités des propriétaires et des locataires

Rappelons qu’à Saint-Jérôme, le règlement relatif à la sécurité incendie stipule que les propriétaires ont l'obligation de pourvoir leurs bâtiments d’avertisseurs de fumée. Ils doivent s’assurer de maintenir, en permanence, le raccordement au circuit électrique des avertisseurs ainsi alimentés et de procéder à l’installation d’une pile neuve, dans ces modèles d’avertisseur, lors de la location d’une chambre ou d’un logement.

Les locataires occupant un logement ou une chambre depuis plus de 6 mois, doivent prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs à l’intérieur du logement en s’assurant de maintenir en permanence le raccordement au circuit électrique, remplacer au besoin la pile des avertisseurs ainsi alimentés, s’assurer qu’en aucun temps les avertisseurs ne soient peinturés ou obstrués et avertir, sans délai, le propriétaire lorsqu’un avertisseur est défectueux.  

Le savez-vous ? 

  • Lors d’un incendie, c’est le plus souvent le monoxyde de carbone se dégageant de la fumée et non les brûlures qui causent la mort. 
  • Parce qu’il détecte la fumée avant l’apparition des flammes, l’avertisseur de fumée est le moyen le plus sûr d’être averti à temps en cas d’incendie. 
  • Si vos avertisseurs de fumée ont plus de dix ans, il se pourrait qu’ils ne soient plus fiables.

Pour plus d’information au sujet de la prévention incendie, appelez au 450 436-3558, poste 3802.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016