bkg

Notices

« Nous sommes l'équipe la plus importante en effectifs afin d'intervenir rapidement sur le territoire pour assurer et bonifier la qualité des services » Alain Bourque, cols bleus au Service des travaux publics
Imprimer A A A

Portrait de Saint-Jérôme

Entre Montréal et Tremblant

La ville de Saint-Jérôme se situe à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, le pôle urbain et la destination récréotouristique les plus importants du Québec. Cette dualité ville-villégiature a déterminé le caractère particulier de la capitale des Laurentides. Les Jérômiens y ont développé un mode de vie privilégié, possible aux seuls points de rencontre d’un milieu urbain complet et d’une nature encore sauvage.


VueAerienne_portrait.jpg

Porte ouverte sur un immense terrain de jeu

Nordique par sa géographie et sa mentalité, Saint-Jérôme a reçu en héritage un territoire légendaire qui fait la joie des générations d’aujourd’hui sensibles à leur environnement. La capitale des Laurentides est la porte d’entrée de vallées enneigées, des montagnes de feuillus et de conifères colorées par l’automne et de lacs tranquilles. La rivière du Nord traverse cet immense terrain de jeu et vient passer sous les ponts du centre-ville.

Chutes_Portrait.jpg

L’un des plus longs parcs linéaires au Canada

Saint-Jérôme est le point de départ d’un périple de 200 kilomètres vers Mont-Laurier, le long du parc linéaire aménagé dans le corridor du chemin de fer, qui fut autrefois la clé du développement de la région. Il a conservé le nom de « P’tit-Train-du-Nord », comme aux temps anciens. Sur cette piste ponctuée de haltes remarquables, les cyclistes et les skieurs de fond découvrent un environnement extraordinaire et le confort du réseau d’hébergement et de restauration des villes et villages qui marquent les étapes.

Parc-lineaire_Portrait.jpg

Une ville animée

En plus de découvrir la richesse patrimoniale de Saint-Jérôme, les visiteurs peuvent s’offrir de petits plaisirs récréatifs et gastronomiques, jouer au golf, voir une exposition à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, assister à un spectacle, à un tournoi de hockey, à des championnats de tennis, à des compétitions de soccer et autres événements sportifs nationaux et internationaux ou simplement discuter entre amis à la terrasse d’un café. La vie nocturne y est aussi très animée.

CentreVille_Portrait.jpg

Croissance industrielle

Depuis sa fondation en 1834, Saint-Jérôme, berceau de la colonisation du Nord, a toujours joué un rôle moteur dans le développement de la région. De nombreuses entreprises, grandes et petites, s’y sont établies. Leur nombre est appelé à augmenter au cours des prochaines années puisque la ville vient d’ouvrir un nouveau parc industriel en marge de l’autoroute 15.
Rolland_portrait.jpg

Essor commercial

Le vaste programme de revitalisation du centre-ville a permis de donner une cure de rajeunissement au patrimoine bâti. La création du pôle de magasins à grande surface a été l’occasion d’élargir la gamme de produits et de services déjà offerte par les centres commerciaux et le centre-ville, si bien que Saint-Jérôme est maintenant l’une des destinations de magasinage les plus populaires des Laurentides.

MegaCentre_Portrait.jpg

Gamme complète de services

Le développement résidentiel bien appuyé par un urbanisme et une planification rigoureux, la fiscalité avantageuse, la gamme étendue des services municipaux, le transport collectif, les liaisons rapides avec les autres pôles d’emploi et les universités, la présence de l’hôpital régional et d’autres établissements de santé et de services sociaux, le réseau privé et public d’enseignement régulier et de formation professionnelle, ainsi que les nombreux équipements récréatifs et culturels conditionnent agréablement la vie quotidienne. C’est le pôle de services publics et parapublics le plus important au nord de Montréal et de Laval.

Cegep_Portrait.jpg

Pôle de haute technologie

Un pôle de haute technologie a vu le jour à Saint-Jérôme en 1996 avec la création du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ), aujourd'hui appelé Centre National du Transport Avancé (CNTA). En quelques années, celui-ci a établi sa crédibilité auprès des grands joueurs de l’industrie des véhicules électriques. Ce pôle comprend également le Cégep de Saint-Jérôme, Hydro-Québec (acteur de premier plan dans le dossier des moteurs électriques et hybrides), le Centre de matériaux composites de Saint-Jérôme (CMC) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ).

HauteTechno_Portrait.jpg

Le train du Nord est de retour

Après quelques années d’absence, le train fait un retour attendu dans la région. Utile aux travailleurs, aux étudiants et aux villégiateurs, la liaison ferroviaire Montréal/Saint-Jérôme est rétablie depuis janvier 2007, ce qui renforce le positionnement de la ville comme capitale régionale.

TrainBanlieue_Portrait.jpg
Date de mise à jour : 03/10/2017