bkg

Notices

« J’ai le plaisir d'accueillir plus de 4 000 personnes annuellement qui se présentent à nos bureaux pour obtenir des renseignements ou un permis » Janic Provost à la réception du Service de l'urbanisme
Imprimer A A A

Service de l'ingénierie

(161, rue de la Gare, bureau 205, Saint-Jérôme, J7Z 2B9)

Le Service de l’ingénierie de la ville voit à la planification du développement de la municipalité, en collaboration avec les autres services. Il œuvre au niveau des réseaux d’égouts et de distribution d’eau, d’utilités publiques, de la circulation, de l’éclairage routier, de l’aménagement des parcs, des pistes cyclables et des espaces verts, et ce, afin d’obtenir une uniformité et une harmonie du développement urbain. 

Il voit également à la planification, la préparation de plans, de devis et d’estimations dans le cadre de projets de développement, d’entretien des infrastructures municipales ainsi que la construction et la réfection des bâtiments municipaux. Il assure aussi le suivi en ce qui concerne le contrôle qualitatif et la surveillance pour la mise en œuvre de ces différents projets. 

Dans son mandat, il doit compléter des études relatives à la viabilité des nouveaux secteurs de développement, tel que l’élaboration et la mise en application des différents plans directeurs et mener diverses études préliminaires sur des projets de services municipaux pour faciliter la prise de décision par le conseil municipal. Il prépare tous les règlements d’emprunt ainsi que les protocoles liant les promoteurs à leurs nouveaux projets de développement domiciliaire.

Le Service de l’ingénierie s’occupe également de coordonner et d’effectuer le suivi de mandats octroyés à des firmes de consultants. Le Service voit, de plus, à une bonne gestion de l'environnement sur son territoire. Dans la planification des projets soumis dans sa municipalité, il doit donner une orientation de développement durable. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec les ministères des Transports et du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le Service de l’ingénierie se compose d’ingénieurs et de techniciens spécialisés qui offrent leur soutien à titre d’expert pour les autres services de la municipalité lors de l’estimation et la planification de leurs projets. 

Le mandat du Service inclus également le support cartographique et le transfert technologique des différents projets réalisés vers les services utilisateurs soit principalement le Service des travaux publics. 
      

Date de mise à jour : 06/02/2017