bkg

Notices

« Plus de 2 500 personnes s'investissent dans les nombreuses activités offertes au Quartier 50+ » Julie Deslauriers, coordonnatrice du Quartier 50+
Imprimer A A A

Service de l'urbanisme

(10, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, J7Z 7G7 - bureau 102)
Demande d’information et permis :
Du lundi au mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Jeudi: 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi: 8 h 30 à 12 h

Gérer le territoire pour aujourd’hui et pour demain

GareIntermodale_avec_fleurs.jpgLa ville change sans cesse. Une maison se construit, un commerce déménage, une piscine surgit de terre, une rue s’ajoute… La fonction de l’urbaniste consiste à planifier et à assurer un développement harmonieux et concerté du territoire.

Selon le plan stratégique de la Ville, la mission du Service de l’urbanisme consiste à planifier, à gérer et à contrôler le territoire, ce qui signifie qu’il soutient le développement, élabore des règles d’aménagement du territoire, établit des critères de design urbain et en supervise l’application, et ce, tout en assurant l’harmonie du paysage architectural ainsi que la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.

Pour atteindre les objectifs de la mission, le Service a élaboré, de concert avec le conseil municipal et l’ensemble des services municipaux, à élaborer le premier plan d’urbanisme de la nouvelle ville et le cadre réglementaire qui en découle.

« En urbanisme, les décisions ne se prennent pas seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain, dit Richard St-Jean, directeur du service. Les règlements, les vérifications et les inspections visent à préserver et à améliorer la qualité de vie des citoyens. Notre rigueur est leur meilleure protection contre la dégradation de leur milieu de vie. En urbanisme, rien ne peut être décidé à la légère, parce qu’en ce domaine-là les erreurs comme les succès ont un impact durable. »

L’élaboration du plan d’urbanisme, et des outils de gestion du territoire qui en découlent, n’est pas une tâche facile considérant le volume d’activités qui laisse peu de marge de manœuvre. Nous enregistrons record sur record au chapitre de la construction. Aussi, l’une de nos priorités est de réduire le temps d’attente pour l’émission des permis et le traitement des plaintes tout en améliorant le contrôle de la réglementation sur le terrain, tout cela en favorisant le développement du territoire et la mise en place de nouveaux programmes.

Hausse phénoménale de la demande des permis

La planification territoriale prendra en considération la croissance démographique prévue et le rayonnement de Saint-Jérôme comme capitale régionale. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la région connaît la plus forte croissance au Québec et cela se poursuivra pendant plusieurs années.

Le service compte deux divisions; la Division des permis et des inspections et la Division de la réglementation et des programmes.