bkg

Notices

« Tous les ans, nous répondons à plus de 1 200 appels urgents de la centrale 911 » Carl Vallée du Service de la sécurité incendie
Imprimer A A A

Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD)

(10, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, J7Z 7G7 - bureau 102)
Demande d’information et permis :
Du lundi au mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Jeudi: 9 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi: 8 h 30 à 12 h

Gérer le territoire pour aujourd’hui et pour demain

GareIntermodale_avec_fleurs.jpgLa ville change sans cesse. Une maison se construit, un commerce déménage, une piscine surgit de terre, une rue s’ajoute… La fonction de l’urbaniste consiste à planifier et à assurer un développement harmonieux et concerté du territoire. 

Mission


Selon le plan stratégique de la Ville, la mission du Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) consiste à offrir aux citoyens et à toutes les communautés d'affaires des services experts en matière de politique, de planification du territoire, de contrôle et de soutien au développement économique tout en répondant professionnellement aux besoins de la collectivité. Pour réaliser sa mission, le SUDD s'inspire des meilleures pratiques, les plus progressistes et les mieux adaptées à l'évolution de sa clientèle.

Rôles et responsabilités


  • Planification urbaine dans une optique d’une saine gestion du territoire;
  • Développement urbain et économique dans une approche durable;
  • Planification, gestion et mise en valeur du territoire rural et agricole dans une perspective de développement durable;
  • Élaboration de stratégies de revitalisation urbaine intégrée; 
  • Planification des modes de transports collectifs et alternatifs; 
  • Gestion, contrôle du territoire et application règlementaire;
  • Émission des permis et certificats d’autorisation;
  • Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti, funéraire, paysager et naturel.


Hausse phénoménale de la demande des permis

La planification territoriale prend en considération la croissance démographique prévue et le rayonnement de Saint-Jérôme comme capitale régionale. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la région connaît la plus forte croissance au Québec et cela se poursuivra pendant plusieurs années.

Le service compte trois divisions: la Division des permis et des inspections, la Division de la réglementation et des programmes, la Division du développement durable.
Date de mise à jour : 07/06/2016