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« Tous les ans, nous répondons à plus de 1 200 appels urgents de la centrale 911 » Carl Vallée du Service de la sécurité incendie
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Service des finances

(10, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, J7Z 7G7 - bureau 201)

Le service qu’on n’aime pas seulement pour son argent

Le Service des finances assume une triple mission. Il y a d’abord un volet qui consiste à gérer et à contrôler les ressources financières de la ville. Puis, un deuxième volet concerne les services offerts aux citoyens dans leurs relations financières avec la ville. Le dernier volet, dirigé vers les autres services municipaux, vise à offrir le soutien nécessaire pour contribuer à la mission globale de la ville.

« Malgré qu’il s’agisse d’un monde de chiffres, les quatre divisions du Service des finances  préconisent une approche humaine où le personnel est mobilisé vers une approche client », explique la directrice, Mme Johanne Coursol.

La Division des revenus et de l'évaluation

Cette Division a la responsabilité de la taxation et de la perception de la presque totalité des revenus de la ville. C’est donc elle qui traite toutes les demandes d’information à cet égard. Elle s’occupe aussi de l’évaluation, en collaboration avec une firme spécialisée, et veille, en lien avec le Service de l’urbanisme et du développement durable, au suivi de certains dossiers et permis. La Division s’assure aussi que le rôle d’évaluation soit accessible par Internet pour le bénéfice des citoyens, des agents d’immeubles, des notaires et des institutions financières. Parmi ses autres responsabilités, mentionnons que la division administre le marché public et la gare intermodale.

La Division de la comptabilité et du budget

Cette Division entretient des rapports étroits avec les différents services de la ville, entre autres, pour la préparation et le suivi budgétaires, la préparation des états financiers, la gestion de la paie et des avantages sociaux. Elle gère également les comptes à payer, les immobilisations et le service de la dette.

La Division des approvisionnements

Les personnes de la Division des approvisionnements voient à l’application de la politique d’achat de la ville, qui inclut une politique d’achat local. Si leur souci est d’obtenir des biens au meilleur coût possible pour l’ensemble de la ville, il est aussi de s’assurer que les soumissionnaires soient traités équitablement. À la préparation des devis s’ajoutent le suivi et le respect des procédures d’achat, de même que le suivi et le contrôle des inventaires.

Date de mise à jour : 20/09/2017