bkg

Notices

« Nous sommes plus de 100 policiers à veiller sur votre sécurité » Kim Vanier du Service de police
Imprimer A A A

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire


Division des programmes et des services et Division de l'administration et de la logistique
  10, rue Saint-Joseph, Saint-Jérôme, J7Z 7G7 - bureau 101

Division des bibliothèques
  101, place du Curé-Labelle, J7Z 1X6 

Ce Service consacré aux loisirs, à la culture, à la vie communautaire et aux communications a pour mission, d’une part, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes visant à animer la ville et à rendre la vie sociale agréable, et, d’autre part, d'informer les citoyens des services, des activités et des différents règlements municipaux.

Dans une ville en plein développement comme Saint-Jérôme, c’est tout un défi. Le Service a la charge de deux arénas, trois bibliothèques, une soixantaine de parcs municipaux, qui disposent de nombreux équipements, et il participe à l’organisation de centaines d’activités sportives, culturelles et communautaires qui jalonnent le calendrier jérômien.

Ce service compte trois divisions : la Division des programmes et des services, la Division de l’administration et de la logistique et la Division des bibliothèques

La politique familiale et la politique culturelle

Pour atteindre ses objectifs en cette matière, la Ville s’est dotée de plusieurs outils dont une politique familiale et une politique culturelle.

Conçue suite à une consultation menée auprès de la population et de nombreux organismes du milieu, la politique familiale guide les élus et l’administration municipale dans la mise en place des mesures visant l’amélioration continue de la qualité de vie des familles de Saint-Jérôme.

Pour sa part, la politique culturelle reconnaît que la vie culturelle est une composante majeure de la qualité de vie des citoyens. En ce sens, la Ville favorise l’accès des citoyens à des lieux et à des activités culturelles.

Par ailleurs, le service travaille depuis quelques années à la mise en œuvre du plan directeur des parcs et des espaces verts, ce qui a permis d’améliorer de façon spectaculaire bon nombre de parcs municipaux.

Dans une population d'environ 74 000 personnes, les organismes du milieu occupent une place croissante dans l’organisation des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Soutenus par la municipalité, ils pourront intervenir davantage dans les dossiers touchant les projets locaux et supralocaux, et répondre, mieux que jamais, aux besoins des enfants et des adultes de tous âges. À cet égard, dans le but de fournir un soutien adéquat et équitable entre les organismes, le Service a établi une politique de reconnaissance pour ces organismes.  

Saint-Jérôme Folk

 SaintJeromeFolk.jpg

Saint-Jérôme Folk réjouit les amateurs de musique durant la période estivale en misant sur les valeurs sûres tout en faisant découvrir des nouvelles tendances. C’est un rendez-vous folk à ne pas manquer!



Quartier 50 +

C’est ce Service qui a développé et qui a la charge de gérer en collaboration avec des partenaires du milieu ce nouveau centre récréatif pour les personnes de 50 ans et plus de Saint-Jérôme, appelé le Quartier 50 +. 

Bibliothèques

Le Service gère aussi les trois bibliothèques municipales du territoire.

Les activités sportives et équipements de loisirs

Grâce à une entente entre le CAPRDN et la Ville de Saint-Jérôme, les citoyens ont accès à un grand choix d’activités sportives et d’équipements, incluant le bain libre. Pour information à ce sujet: au Cégep au 450 436-1580, poste 101 ou bien à la Polyvalente Saint-Jérôme au 450 436-4330, poste 5062. 
Date de mise à jour : 03/11/2016