bkg

Notices

« J’ai le plaisir d'accueillir plus de 4 000 personnes annuellement qui se présentent à nos bureaux pour obtenir des renseignements ou un permis » Janic Provost à la réception du Service de l'urbanisme
Imprimer A A A

Service des travaux publics

(495, rue Filion, Saint-Jérôme, J7Z 1J1)

Les plus gros de nos rouages

travauxpublics.jpgLe Service des travaux publics est le plus important en matière de budget et de personnel. En effet, le budget octroyé à ce service représente environ 35 % du budget total de la ville.

Ils sont près d’une centaine de cols bleus permanents et d’employés saisonniers ainsi qu’une équipe de cadres et de cols blancs appuyés par de nombreux sous-traitants pour veiller à ce que les rues soient bien entretenues et les chemins nivelés, que l’eau potable soit traitée et les égouts dégagés, que le balai mécanique soit passé dans les rues et les fleurs plantées sur les terre-pleins, que le gazon soit coupé et les lampadaires allumés, que les poubelles publiques soient vidées et les bancs de parc réparés, que la neige soit enlevée des rues et les abribus déblayés, etc. 

Outre la constance requise pour maintenir le niveau de qualité des services quelles que soient l’heure et la saison, ces tâches multiples, complexes et récurrentes, qui contribuent au bien-être de la population, exigent une organisation minutieuse et une maîtrise technique évidentes, mais aussi une certaine créativité, car il faut quotidiennement résoudre des difficultés imprévues et des problèmes spécifiques dont on chercherait en vain la solution dans les manuels de théorie. 

service_travauxpublicsp.jpgLe Service comprend deux divisions et une section. La Division de la voie publique, des parcs et de la mécanique a la responsabilité de la voirie d’été et d’hiver et des espaces verts. Elle entretient plus de 700 rues, qui totalisent près de 350 km, et une bonne cinquantaine de parcs et espaces verts. Un parc de 150 véhicules de toutes sortes est confié à ses soins. Cette division gère le parc de véhicules électriques et hybrides de la ville qui compte une vingtaine d’éléments notamment une resurfaceuse à glace, des diablomobiles (segway), des véhicules à basse vitesse, des camionnettes de service et des automobiles.

La Division de la gestion des eaux voit à l’approvisionnement en eau potable pour tout le territoire de Saint-Jérôme et pour une partie de Mirabel, à son traitement à l’usine de filtration et à la distribution par un réseau de conduites de plusieurs centaines de kilomètres. Cette division est aussi responsable de la station d’épuration des eaux usées et de tout le réseau d’égout. 

Pour sa part, la Section des matières résiduelles et des bâtiments coordonne la mise en œuvre du Programme de gestion des matières résiduelles (PGMR). Elle est responsable des différents services de collecte que ce soit pour les ordures, les matières recyclables, les feuilles, les branches et les gros objets. Elle a la charge et voit à l’entretien des immeubles et des équipements spécialisés ainsi que du magasin municipal où des milliers de pièces et accessoires sont entreposés.

Date de mise à jour : 01/03/2016