bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A

Sexto_visionneuse.png

Un sexto, c’est quoi ?


C’est un message à caractère sexuel, érotique, pornographique ou intime accompagné ou non d’une photo envoyée par texto, une application de messagerie, un réseau social ou autre.

Il faut savoir que les conséquences peuvent être néfastes. Des personnes ont vu leur vie empoisonnée parce qu’elles se sont fait harceler à la suite de leur « sextage ».


L’autoexploitation juvénile est un acte criminel


L’autoexploitation juvénile est un phénomène qui préoccupe de plus en plus les parents, les écoles et les services de police.

L’autoexploitation juvénile consiste, dans le cas d’une jeune personne, à créer et transmettre à d’autres jeunes par l’entremise d’Internet des photographies ou des vidéos à caractère sexuel. 

Prendre une photo intime de toi-même ou de tes amis est considéré comme de l'autoexploitation juvénile : c'est un acte illégal. 
À savoir pourquoi un jeune se retrouve impliqué dans un incident d’autoexploitation juvénile, les raisons sont multiples, tout comme les répercussions de l’incident sur le jeune en question. Certains jeunes se sentiront mal à l’aise et extrêmement vulnérables, tandis que d’autres (notamment celui dont la photo a été prise ou diffusée, ou celui qui a pris ou fait circuler la photo ou la vidéo de quelqu’un d’autre) se retrancheront dans une apparente indifférence et auront l’air de ne pas se rendre vraiment compte du préjudice que les images ou les agissements en question peuvent avoir causé, ou encore des conséquences à long terme de la situation.

+ En savoir plus : https://needhelpnow.ca/app/fr/resources_spex_info_sheet 

Source : AidezMoiSVP.ca 


Campagne de sensibilisation « SEXTO »


Le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, en partenariat avec les différents acteurs du milieu judiciaire et scolaire, s’est donné la mission de mieux s’outiller face au phénomène croissant de l’autoexploitation juvénile. 

Dans le cadre de cette campagne, différents outils ont été créés.

bandeau_sexto

Aide pour les parents et les jeunes


Si une photo ou une vidéo à caractère sexuel de votre enfant a été produite ou transmise ou bien si votre enfant a retransmis des images à d’autres personnes, voici quelques ressources afin de réagir et intervenir adéquatement. 

- Cyberaide.ca
Centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. 
L'organisme reçoit et traite les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l’exploitation sexuelle d’enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l’instance policière ou à l’agence de protection de l’enfance concernée;
Il offre aux familles canadiennes un centre d’information, de ressources, de soutien et d’orientation en matière de sécurité en ligne.  

-AidezMoiSVP.ca
Aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route.

-Centre canadien de protection de l'enfance
Organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants.


Date de mise à jour : 12/12/2016