bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A

Système électrique

Y a-t-il longtemps que vous avez fait l’inspection de votre système électrique ? On oublie rarement de faire une mise au point de sa voiture, de changer les filtres de la fournaise ou de soigner l’apparence de sa maison. Mais l’installation électrique de votre maison, y avez-vous pensé dernièrement ? C’est pourtant le centre nerveux de votre demeure.  Si elle fait défaut, tout manque. Il arrive fréquemment qu’aucune inspection ne soit faite sur toute la durée de vie de la maison. C’est une négligence susceptible d’entraîner un mauvais rendement de vos appareils et même des conditions dangereuses. Comment faire alors pour conserver une installation en bon état ? Vous pourriez commencer par ces quelques suggestions :

Ne surchargez pas les circuits.  Si les fusibles et les coupe-circuit brûlent fréquemment, c’est que vos circuits sont surchargés. Cherchez-en la cause et remédiez-y sans tarder. Vérifiez le panneau de distribution et assurez-vous que, sauf sur les circuits spéciaux, les fusibles et les coupe-circuit ne dépassent pas 15 ampères.

Lorsque vous ajoutez un gros appareil à votre installation comme, par exemple, un climatiseur, demandez à un électricien de faire l’inspection des dérivations et des prises de courant de manière à vous assurer que cette charge supplémentaire ne vous occasionnera pas d’ennuis. Des enquêtes menées par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ont révélé que certaines prises de courant mal installées fonctionnent de façon satisfaisante pour les petits appareils,  mais supportent mal une charge plus forte ou cyclique, telle que celle des plinthes chauffantes et des appareils de climatisation.

Il est tout aussi important de vérifier l’état d’usure du système électrique d’une habitation lorsqu’il y a changement de propriétaire. Dites à l’électricien où vous avez l’intention d’installer vos gros appareils électriques, de sorte qu’il prévoie la mise en place de prises de courant, d’interrupteurs et d’éléments de câblage appropriés.

Date de mise à jour : 16/02/2016